Bénéfice record de Stellantis : 2 milliards d’euros redistribués aux salariés, «des miettes» fustige la CFDT

Peugeot

Article réservé aux abonnés

Après l’annonce de près de 17 milliards d’euros de bénéfices en 2022, la direction s’est félicitée du partage du gâteau proposé. Plusieurs syndicats considèrent les montants annoncés bien trop insuffisants.

La question du partage entre les bénéfices et les salaires revient avec une intensité particulière en cette période de bénéfices colossaux. Chez Stellantis notamment. Ce mardi, le constructeur a annoncé des résultats financiers qui donnent le tournis : un bénéfice net culminant à 16,8 milliards d’euros en 2022. Avant, dans un communiqué publié à part, d’annoncer la redistribution d’une partie de cette somme à ses travailleurs.

«Grâce aux résultats records de Stellantis en 2022, nous allons redistribuer plus de 2 milliards d’euros aux salariés de Stellantis à travers le monde via les dispositifs de rémunération variable, individuelle et collective», s’est gargarisé Carlos Tavares, le patron du constructeur aux 14 marques (Citroën, Opel, Peugeot, Alfa Romeo, Fiat, Jeep…).

«Ça s’appelle du vol !»

La CFDT Stellantis ne fait pourtant pas la même analyse. Dans un tract diffusé ce mercredi matin, elle a fustigé «un partage des richesses inéquitable ! Des miettes pour les salariés !» Avant de détailler : «Ces primes sont nettement en dessous des attentes et ne reflètent absolument pas l’engagement des salariés et la surperformance économique. C’est un très mauvais signe qu’envoie le groupe Stellantis aux salariés en privilégiant une fois de plus les actionnaires : 4 milliard