Unanimes contre “le choc des savoirs” les syndicats appellent à manifester à Tarbes, ils expliquent pourquoi

L’intersyndicale départementale éducation CGT Educ’Action, FSU, FNECFPFO, SGEN-CFDT, SE-UNSA et la FCPE organisent un rassemblement, place Verdun à Tarbes, le samedi 25 mai à 12h00, dans le cadre de la journée d’action nationale contre le “choc des savoirs”. Il est à noter que cette manifestation prendra la forme d’un pic nique revendicatif.

Les syndicats d’enseignants et la fédération des parents d’élèves FCPE appellent à refuser de trier les élèves et de constituer les groupes de niveaux (que ce soit dans les collèges, dans les conseils de cycle 3 ou par des remontées de tableau). Ils s’opposent unanimement là encore les évaluations généralisées (pour les élèves, pour les écoles et établissements) ». “Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée” précise le communiqué de l’intersyndicale.