Assurance chômage : les syndicats soutiennent une proposition de loi du groupe Liot pour empêcher « la réforme de trop »

Le texte sera examiné en commission début juin et dans l’hémicycle le 13 juin, à l’occasion de la niche parlementaire.

France Télévisions

Publié le 21/05/2024 23:58

Temps de lecture : 1 min

La députée, Martine Froger, du groupe Liot, à l'Assemblée nationale, le 3 avril 2024. (JACQUES WITT/SIPA / SIPA)

Les principaux syndicats français ont affiché mardi 21 mai leur soutien à une proposition de loi du groupe Liot qui vise à empêcher « la réforme de trop » sur l’assurance chômage avec un nouveau durcissement des règles attendu pour le 1er juillet. « Nous ne sommes pas seuls à penser que c’est là la réforme de trop », a affirmé la députée Liot Martine Froger qui porte ce texte, aux côtés de Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT), Frédéric Souillot (FO) et François Hommeril (CFE-CGC), lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Pour Marylise Léon, le texte du groupe « visant à protéger le modèle » d’indemnisation des demandeurs d’emploi va permettre de « parler clairement et franchement de ce qu’est l’assurance chômage » qui fait l’objet de « beaucoup de fantasmes ». « Il serait largement temps que le gouvernement joue carte sur table et expose les véritables motifs de cette énième réforme » qui est « purement budgétaire », a-t-elle poursuivi. Le gouvernement doit dévoiler ses arbitrages la semaine prochaine avec un décret qui doit prendre effet au 1er juillet.

Son homologue de la CGT, Sophie Binet, a appelé à voter le texte « pour forcer le gouvernement à abandonner sa réforme » qui survient après de précédentes réformes « violentes ». Frédéric Souillot (FO) a aussi dénoncé « une réforme supplémentaire pour taper sur les plus précaires », tandis que François Hommeril (CFE-CGC), jugeant l’heure « assez grave ».  Le texte sera examiné en commission début juin et dans l’hémicycle le 13 juin, à l’occasion de la niche parlementaire Liot, durant laquelle le groupe peut mettre ses propositions en discussion. Un calendrier jugé « parfait » par Sophie Binet car cela permettra au Parlement « d’en débattre une fois que le gouvernement aura révélé sa copie et avant qu’elle n’entre en vigueur, donc avant le 1er juillet »

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6558629}.html –>