Fonction publique : pourquoi les syndicats boycottent la consultation de Stanislas Guérini

« Ce mardi 21 mai », le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini « convoque les fédérations représentatives de fonctionnaires pour une concertation sur son projet de loi » portant sur la réforme de la fonction publique, dont la présentation est attendue à l’automne.

« Nos fédérations ont décidé de ne pas s’y rendre et de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit définitivement enterré », écrivent la CGT, Force ouvrière (FO), la FSU et Solidaires dans un communiqué commun, avant d’annoncer une conférence de presse au moment de la réunion de préparation de la réforme avec le ministre. « Ce sera l’occasion pour nos fédérations d’expliquer les conséquences désastreuses du projet de loi Guerini pour la rémunération des fonctionnaires », expliquent les quatre syndicats.

Et leurs récriminations sont nombreuses. « Ce projet ne répond absolument pas aux besoins de la fonction publique et a été distillé dans les médias à coups d’annonces démagogiques », a fustigé Céline Verzeletti, de la CGT, lors de cette conférence de presse. « Le vrai sujet est qu’on a un gouvernement qui ne veut pas négocier et qui impose des simulacres de concertation, que nous refusons de cautionner », renchérit Christian Grolier, secrétaire général de FO.

Fausse concertation

Stanislas Guerini a multiplié ces dernières semaines les prises de paroles chocs et les attaques contre la fonction publique. Facilitation des licenciements pour insuffisance professionnelle, élargissement de la rémunération au mérite, suppression envisagée des catégories A, B et C… le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques tente par tous les moyens de détricoter le statut des fonctionnaires.

À propos de la fin des trois catégories de fonctionnaires, si l’objectif affiché à travers la remise en cause de cette architecture du grade — dont dépendent le niveau hiérarchique et la rémunération des agents — est de « casser le plafond de verre », pour les syndicats, c’est bien toute la fonction publique qui risque de lourdement pâtir des débris. Natacha Pommet, secrétaire générale de la Fédération CGT des Services publics, y voit ainsi un nouvel assaut contre un statut protecteur pour les agents et les usagers, qui fait planer la menace d’un recours généralisé aux contractuels, tout en faisant l’impasse sur l’urgence d’une augmentation des salaires.

En avril, Stanislas Guerini avait affirmé dans le Parisien vouloir lever « le tabou du licenciement dans la fonction publique », pointant une « culture de l’évitement sur ces sujets-là », alors que les licenciements existent déjà. « Nous avons répété devant le ministre que cette absence d’attractivité dans la fonction publique est avant tout liée au fait que ses métiers sont très mal rémunérés. Nous n’attirons plus les candidats, donc les collègues doivent remplir les missions de deux, trois, parfois quatre agents : tel est le quotidien dans lequel ils se débattent », regrettait Natacha Pommet dans nos colonnes.

Côté CFDT, « notre mandat, c’est d’aller à la réunion, dire qu’on n’est toujours pas d’accord » avec les orientations défendues par le gouvernement, a affirmé la secrétaire générale Fonctions publiques du syndicat Mylène Jacquot. « L’Unsa Fonction publique participera à cette réunion pour réaffirmer (ses) positions sur la loi (…) et (ses) exigences prioritaires, comme le pouvoir d’achat et les évolutions nécessaires de la rémunération des agents. C’est toujours notre priorité », a de son côté expliqué le secrétaire général de l’Unsa-FP Luc Farré dans un message transmis à l’AFP.

Aux côtés de celles et ceux qui luttent !

L’urgence sociale, c’est chaque jour la priorité de l’Humanité.

• En exposant la violence patronale.
  • En montrant ce que vivent celles et ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salariés pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie.

Vous connaissez d’autres médias qui font ça ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.