L’ensemble des syndicats nationaux (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, la CFTC, Unsa, Solidaires et FSU), se retrouveront ce lundi au siège de la FSU, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). A l’ordre du jour : l’organisation de la riposte à la réforme des retraites, dont le gouvernement doit annoncer les contours mi-décembre.
Cette réunion intervient après plusieurs sorties médiatiques de la majorité présidentielle, déterminée à reculer l’âge légal de départ à la retraite. Jeudi, alors que s’ouvrait le troisième et dernier cycle des négociations avec les partenaires sociaux sur le sujet, la Première ministre, Élisabeth Borne, a martelé dans Le Parisien la nécessité de « progressivement travailler plus longtemps ».
Samedi, le président Emmanuel Macron a lui aussi affirmé sur TF1 que « travailler plus longtemps » est « le seul levier » pour faire face aux « besoins de financement massifs ». Et dimanche, la présidente des députés Renaissance, Aurore Bergé, a plaidé sur France 3 pour « tenir » sur un report de l’âge légal de 62 à 65 ans.
« La CFDT, s’il y a report de l’âge légal de départ en retraite, aujourd’hui comme hier, comme avant-hier, elle s’opposera, et elle s’opposera par tous les moyens », avait prévenu vendredi son secrétaire général, Laurent Berger. « On essaiera de s’y opposer de manière intersyndicale. C’est clair, net, précis », avait-il ajouté.
Mobilisés après les fêtes ?
L’enjeu pour les huit syndicats : maintenir l’unité entre eux, et trouver le bon tempo pour se mobiliser. Pour Laurent Berger, « le rendez-vous, il est lorsque le texte sera présenté au Conseil des ministres, il me semble autour du 10 ou 11 janvier ». « Je ne propose aucune date. Je dis: c’est autour de cette date-là, et ça se construira avec les autres organisations syndicales (…) Nous sommes très cohérents entre nous, nous nous parlons et nous sommes très déterminés à agir et à sortir au même moment sur une date », a-t-il dit vendredi.
Lors de la réunion de son comité confédéral national, mi-novembre, la CGT a approuvé un texte affirmant qu’elle saurait « se mobiliser immédiatement en cas de passage en force du gouvernement ». Mais la centrale de Montreuil se préparerait plutôt à entrer en action en janvier, selon un responsable syndical.
Il ne faut « pas partir trop tôt, parce que le risque c’est d’être faible, c’est de ne pas avoir suscité assez de mobilisation, d’explication », a expliqué la semaine dernière Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, soulignant qu’il est « difficile de mobiliser juste avant les fêtes ».
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.