Social Les syndicats réunis pour parler retraites, avant les annonces du gouvernement

L’ensemble des syndicats nationaux (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, la CFTC, Unsa, Solidaires et FSU), se retrouveront ce lundi au siège de la FSU, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). A l’ordre du jour : l’organisation de la riposte à la réforme des retraites, dont le gouvernement doit annoncer les contours mi-décembre.

Cette réunion intervient après plusieurs sorties médiatiques de la majorité présidentielle, déterminée à reculer l’âge légal de départ à la retraite. Jeudi, alors que s’ouvrait le troisième et dernier cycle des négociations avec les partenaires sociaux sur le sujet, la Première ministre, Élisabeth Borne, a martelé dans Le Parisien la nécessité de « progressivement travailler plus longtemps ».

Samedi, le président Emmanuel Macron a lui aussi affirmé sur TF1 que « travailler plus longtemps » est « le seul levier » pour faire face aux « besoins de financement massifs ». Et dimanche, la présidente des députés Renaissance, Aurore Bergé, a plaidé sur France 3 pour « tenir » sur un report de l’âge légal de 62 à 65 ans.

« La CFDT, s’il y a report de l’âge légal de départ en retraite, aujourd’hui comme hier, comme avant-hier, elle s’opposera, et elle s’opposera par tous les moyens », avait prévenu vendredi son secrétaire général, Laurent Berger. « On essaiera de s’y opposer de manière intersyndicale. C’est clair, net, précis », avait-il ajouté.

Mobilisés après les fêtes ?

L’enjeu pour les huit syndicats : maintenir l’unité entre eux, et trouver le bon tempo pour se mobiliser. Pour Laurent Berger, « le rendez-vous, il est lorsque le texte sera présenté au Conseil des ministres, il me semble autour du 10 ou 11 janvier ». « Je ne propose aucune date. Je dis: c’est autour de cette date-là, et ça se construira avec les autres organisations syndicales (…) Nous sommes très cohérents entre nous, nous nous parlons et nous sommes très déterminés à agir et à sortir au même moment sur une date », a-t-il dit vendredi.

Lors de la réunion de son comité confédéral national, mi-novembre, la CGT a approuvé un texte affirmant qu’elle saurait « se mobiliser immédiatement en cas de passage en force du gouvernement ». Mais la centrale de Montreuil se préparerait plutôt à entrer en action en janvier, selon un responsable syndical.

Il ne faut « pas partir trop tôt, parce que le risque c’est d’être faible, c’est de ne pas avoir suscité assez de mobilisation, d’explication », a expliqué la semaine dernière Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, soulignant qu’il est « difficile de mobiliser juste avant les fêtes ».