Rémunération du travail : les syndicats opposés aux dividendes salariés mais la participation fait réfléchir

l’essentiel Le projet de créer un dividende salarié obligatoire pour les entreprises qui comptent donner des dividendes aux actionnaires fait débat alors que l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des salariés. Les Scop, sociétés coopératives ouvrières, mettent de leur côté en avant un système plus égalitaire : la participation.

Un dividende salarié versé aux salariés du secteur privé, c’est non pour la CGT qui a d’ores et déjà rejeté l’idée, que le gouvernement trouve un moyen de créer un système équivalent pour les salariés du public ou pas. Le syndicat redoute en effet que cette mesure se fasse au détriment de l’augmentation des salaires.
Luc Mathieu, secrétaire national de la CFDT, a nuancé cet avis, plaidant pour « une généralisation de la participation à toutes les entreprises, avec un dispositif simple, basé sur le versement aux salariés d’un pourcentage du bénéfice net ».
Une position que comprend Cyrille Rocher, le directeur de l’Union régionale des Scop de Midi-Pyrénées, qui s’amuse néanmoins de l’hostilité collégiale sur les dividendes salariés.

A lire aussi : VIDEO. Rémunération du travail : heureux les salariés des sociétés coopératives qui touchent 50 % des résultats

« C’est la première mesure d’Emmanuel Macron qui fait converger les syndicats et le patronat. Ils sont tous contre, les syndicats car c’est une mesure qui consiste à éviter la discussion de fond qui traverse toutes les entreprises sur la hausse des salaires. Le patronat car, pour lui, les dividendes sont là pour rémunérer le risque. Le problème, c’est surtout que les entreprises attendent une stabilité sociale et fiscale. Mais nous, ce qu’on peut dire dans les Scop, c’est que c’est une bonne idée de faire participer les salariés à la performance de l’entreprise, car la participation est un outil de motivation et fidélise les salariés. »
Preuve en est, 85% des Scop sont toujours en activité trois ans après leur création, contre 67% des entreprises de droit commun.