SNCF: Il n’y aura pas de grève des trains à Noël, les syndicats renoncent

Faute d’unité, les syndicats renoncent à leur mouvement social pour les fêtes.

Les fêtes de fin d’année devraient être épargnées par les grèves de train.

Si la menace planait d’un mouvement social à Noël, elle semble s’éloigner ce mercredi.

Trois des quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF étaient opposées à la grève. Seul Sud-Rail restait en faveur d’actions qui auraient pu déboucher sur des grèves importantes pendant les vacances. Mais isolé, le syndicat a décidé de ne pas appeler à la grève.

La fracture de l’unité syndicale au sein de la SNCF s’était accélérée ces dernières heures.

Pas d’unité syndicale

Ce mardi, les quatre organisations représentatives (CGT, CFDT, Unsa et Sud-Rail) s’étaient concertées pour évoquer les actions à mener concernant les hausses de salaires proposées par la direction.

Sud-Rail (3e syndicat avec 18% du personnel) avait annoncé son souhait de « construire une puissante mobilisation » sur le sujet, appelait à l’unité syndicale mais n’a pas été suivi.

Selon BFMTV, l’intersyndicale s’est mise d’accord mardi pour faire pression sur la direction pour rouvrir des négociations début 2024 sur la question des salaires.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.