Pas de grève à la SNCF pour les vacances de Noël, annoncent finalement les syndicats

SUD Rail abandonne son projet de grève pour les vacances de Noël.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP SUD Rail abandonne son projet de grève pour les vacances de Noël.

GRÈVE – Les trains rouleront normalement à Noël. Le syndicat SUD Rail a annoncé ce mercredi 29 novembre qu’il renonçait à faire grève pour les vacances de fin d’année au lendemain d’une réunion intersyndicale lors de laquelle la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont indiqué qu’ils rejetaient la proposition de mobilisation.

Une grève SNCF pour Noël ? SUD Rail fait planer la menace d’un mouvement social

« Nous avons eu une réunion de l’intersyndicale mardi, aucun autre syndicat ne souhaitait faire grève sur cette période, on se retrouvait tout seuls », a indiqué un responsable de SUD Rail à Franceinfo ce mercredi après plus de 12 heures de silence. L’information a été confirmée par Le Parisien et RTL.

Le troisième syndicat ferroviaire souhaitait lancer une mobilisation d’ampleur pour réclamer de meilleurs salaires, après que la direction de la SNCF a proposé une « augmentation moyenne » des salaires de 4,6 % pour l’année 2024, dont 1,8 % d’augmentation générale. La proposition faite au début du mois de novembre n’a pas convaincu.

Nouvelle réunion en janvier

Plutôt que de faire grève comme l’année dernière au moment des fêtes, les syndicats ont finalement « convenu de se revoir en janvier pour peut-être construire un mouvement sur les salaires à ce moment-là », a rapporté une source syndicale à l’AFP après la réunion de mardi.

D’après un autre participant à la réunion, toujours interrogé par l’AFP, les fédérations cheminotes se sont mises d’accord pour écrire une lettre à la direction de la SNCF, exigeant l’ouverture de négociations annuelles obligatoires (NAO) pour l’année 2025 dès le premier trimestre 2024. Une manière de maintenir la pression sur la direction sur la question des rémunérations.

Les syndicats ont par ailleurs été reçus par la direction pour aborder la question des compensations financières accordées aux cheminots pendant la période des Jeux olympiques, car certains sont fortement incités à décaler leurs congés d’été afin d’assurer une offre suffisante de transport pendant les Jeux.

À voir également sur Le HuffPost :

Pendant les JO de Paris, le prix des transports en commun va (beaucoup) augmenter

Grand Paris Express : le métro de la future ligne 15 a effectué son premier essai à Champigny-sur-Marne