« Sa responsabilité est écrasante »: des élus CFDT de Gap France étrillent la gestion de Michel Ohayon

Dans un communiqué les élus du CSE estiment que beaucoup de temps a été perdu malgré ses alertes et questionnent des transferts de fonds vers l’actionnaire « sans justification claire ».

Des salariés « indignés par la gestion et la négligence coupable d’HPB, directement responsable de la situation extrêmement difficile de l’entreprise ».

Dans un communiqué, les représentants du comité d’entreprise de Gap France n’ont pas de mots assez durs pour qualifier la gestion de l’entreprise par HPB, la filiale Retail du groupe de Michel Ohayon. Pour rappel, l’enseigne de prêt-à-porter a été placée en redressement judiciaire ce mercredi.

« Le CSE estime que la responsabilité de Hermione People & Brands (HPB) et de son fondateur Michel Ohayon est écrasante dans les déboires de l’entreprise » peut-on lire.

Et d’expliquer: « d’une part, malgré les alertes remontées depuis plusieurs mois, le groupe a jusqu’à la semaine dernière refusé de placer l’entreprise sous la protection du tribunal de Commerce. La déclaration de cessation de paiements a été déposée beaucoup trop tardivement, ce qui réduit fortement le temps pour trouver des solutions et prive l’entreprise d’opportunités de redressement ».

Responsabilité « écrasante »

« D’autre part, des fonds ont été remontés à l’actionnaire sans justification claire et n’ont jamais été remboursés » questionnent les élus.

Désormais, le CSE espère une solution à court terme « avec un repreneur disposant de la capacité financière pour redresser durablement l’entreprise ». Car le passif est colossal.

« La déclaration de cessation des paiements a été faite sur la base d’une analyse financière faisant ressortir un actif disponible de 378.856 euros et un passif exigible de 26,2 millions d’euros; la différence entre l’actif disponible et le passif exigible est donc négative à hauteur de 25,9 millions d’euros » a indiqué ce mercredi François Touret de Coucy, procureur adjoint au tribunal de Commerce de Grenoble.

Gap France emploie 360 personnes au sein de 20 magasins franchisés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business