La permanence juridique de la CFDT transformée en guichet retraites

La réforme des retraites inquiète. Certains salariés, proches de l’âge de départ, craignent d’y laisser des plumes. Pour se rassurer, plutôt que se tourner vers les caisses de retraites, ils poussent la porte des syndicats, comme la CFDT du Territoire de Belfort qui se voit contrainte d’assurer une sorte de guichet retraite.

Logo France Bleu

Ces salariés de 58, 59, 60 ans, souvent avec une carrière longue, sont inquiets par la réforme et parfois démunis car les démarches se font exclusivement en ligne aujourd’hui.

« J’ai du boucler quatre dossiers la semaine dernière. Et autant chaque semaine, depuis un mois et demi », explique Gilles Ducret de la CFDT du Territoire de Belfort. « Ces gens-là ont peur de la réforme. De peur d’y laisser des plumes, ils souhaitent engager les démarches, avant qu’il ne soit trop tard ».

« Avec la réforme, mes collègues perdent leurs repères, incapable de savoir à quelle période, ils vont pouvoir partir. Ils sont de plus en plus nombreux à venir me voir à l’usine », embraye Mohamad Thaïs délégué CFDT à l’usine Hendrickson à Chatenois-les-Forges.

Nos deux délégués CFDT avouent avoir développé une certaine expertise aujourd’hui dans la constitution de ces dossiers retraites. « Il nous arrive régulièrement de nous tourner vers les caisses de retraites pour un renseignement précis que l’on obtient sans difficultés », explique Gilles Ducret.  « C’est un service très utile où nous faisons des heureux ».

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les « économies d’énergie », nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org
. Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.