Réforme des retraites : après la grève du 7 mars, quelle suite envisagent les syndicats

Sur le même sujet

Une grève féministe le 8 mars

Deuxième temps fort de la semaine : la grève féministe du 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le texte du gouvernement est en effet accusé de pénaliser les femmes. Le lendemain, le jeudi 9 mars, c’est au tour de la jeunesse d’appeler à se mobiliser. L’objectif est de « dénoncer et mettre en lumière l’impact de la réforme sur les jeunes et imposer une véritable mise en protection sociale des jeunes », peut-on lire sur un communiqué commun de plusieurs organisations de jeunesse.

Les 11 et 14 mars ?

Et après ? Selon « Le Parisien », l’intersyndicale prévoirait d’ores et déjà une nouvelle journée de mobilisation le samedi 11 mars. Le 11 février déjà, les syndicats avaient choisi un samedi pour permettre à des salariés qui ne peuvent pas faire grève de défiler. Ce jour-là, entre 963 000 et 2,5 millions de personnes avaient manifesté en France. « Nous allons maintenir une pression maximale sur le gouvernement », annonce un syndicaliste auprès du « Parisien ».

Sur le même sujet

Une autre date serait aussi dans les cartons : le mardi 14 mars. Cette semaine-là, députés et sénateurs tenteront de trouver un texte commun lors d’une commission mixte paritaire après l’examen au Sénat qui a débuté ce mardi.