Réforme des retraites : le bilan de la réunion entre les syndicats et le MEDEF à Rennes

Une cinquantaine de manifestants sont présents ce jeudi 2 mars.
Une cinquantaine de manifestants sont présents ce jeudi 2 mars. (©Brian Le Goff / actu Rennes)

Ce jeudi 2 mars 2023, une manifestation a eu lieu devant le siège du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Rennes. Il s’agissait d’une mobilisation des syndicats contre le projet de réforme des retraites, avant leur rencontre avec l’organisation patronale. Voici les raisons de ce rendez-vous et la réaction d’un syndicaliste à la sortie.

L’objectif de la réunion programmée était de nouer un dialogue avec le MEDEF pour entendre son point de vue, « trop rare dans le débat public », sur la réforme.

Le Medef, ce sont les chefs d’entreprises. On ne peut parler du décalage de l’âge de départ à la retraite quand plus d’un senior sur deux n’est plus en emploi. Il faut parler également de l’intensité du travail ou encore de la retraite progressive.

David MorelSyndicat CFDT

Aujourd’hui c’est un rassemblement militant. L’idée est de mettre le Medef 35 devant ses responsabilités en tant qu’employeurs. C’est à dire qu’il soutient la réforme, mais ce sont les premiers à mettre dehors ou à proposer des départs plus tôt aux seniors. Il y a une contradiction à lever là.

Fabrice Le RestifSyndicat FO

Pour rappel, une grève nationale est prévue le mardi 7 mars prochain.

« Il ne pouvait pas faire grand-chose »

Après cette rencontre, David Morel, représentant du syndicat CFDT, a exprimé son ressenti auprès d’actu Rennes : « Le MEDEF 35 nous a dit qu’il suivait les positions nationales communiquées par l’organisation patronale et qu’il ne pouvait pas faire grand-chose ».

Sur la pénibilité et les salaires, le MEDEF a renvoyé la balle aux branches, selon le représentant syndical.

Pour ce qui est du travail des seniors, revendication principale de l’intersyndicale, le MEDEF 35 déclare « être conscient qu’il faut travailler sur le sujet » et estime « accompagner les entreprises en ce sens ». Pour David Morel, il faudrait que l’organisation patronal propose comment on adapte le travail aux seniors.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En résumé, l’intersyndicale ne s’attendait à rien. « Le Medef 35 a esquivé les sujets », estime David Morel.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.