Retraites: les syndicats présenteront un front uni le 19 janvier avec l’appui de la gauche

Les centrales organisent jeudi prochain une première journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Ils appellent à une « puissante mobilisation dans la durée » et sont soutenus politiquement par la Nupes.

C’est une première depuis 12 ans: les syndicats vont présenter un front uni contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, qui consiste notamment à reporter l’âge légal de départ – actuellement fixé à 62 ans – à 64 ans d’ici 2030. La dernière fois que pareille situation s’était produite? En 2010, pour s’opposer conjointement à… une réforme des retraites. Portée par le ministre du Travail Éric Woerth, elle consistait à allonger l’âge légal de départ de 60 à 62 ans.

Depuis la Bourse du travail à Paris, où les patrons des différentes centrales se sont réunis mardi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a lancé le coup d’envoi d’une « puissante mobilisation dans la durée ». Elle commencera dès jeudi prochain, le 19 janvier, par une journée de grèves et de manifestations.

1995, « une bonne référence »

La présence de la CFDT, premier syndicat de France et perçu comme réformateur, n’est pas anodine. Pour autant, c’est tout sauf une surprise, tant Laurent Berger a répété ces derniers jours son opposition à une mesure sur l’âge légal. A rebours de cette fronde syndicale, 59% des Français sont contre la réforme de l’exécutif selon un dernier sondage Elabe pour BFMTV.

Les organisations syndicales espèrent un remake de 1995. A l’époque, 2 millions de Français étaient descendus dans les rues pour protester contre le plan Juppé sur les retraites et la Sécurité sociale. La mobilisation avait paralysé le pays pendant près d’un mois.

« C’est une bonne référence », a indiqué mardi soir sur BFMTV Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, tout en estimant qu’il est possible de « faire mieux ».

« C’est maintenant, c’est le moment »

Dans leur lutte contre le projet de loi de l’exécutif, les syndicats pourront compter sur l’appui de la gauche. Au Parlement évidemment, mais également dans la rue, contrairement aux élus du Rassemblement national qui ne sont pas les bienvenus dans les manifestations comme l’a indiqué la CGT, même si le parti d’extrême droite est lui aussi opposé à la réforme.

Présent dans le XIe arrondissement de Paris pour un meeting commun avec d’autres responsables de la Nupes comme Fabien Roussel, Mathilde Panot ou Marine Tondelier, François Ruffin a expliqué la marche à suivre au micro de BFMTV.

« Il faut distribuer des tracts pour réveiller les soignants dans les hôpitaux et leur dire « c’est maintenant, c’est le moment », aller chercher les enseignants dans les lycées […] aller chercher les ouvriers dans les ateliers […] », a indiqué le député de la Somme.

Le RN veut « prendre la tête de l’opposition à la réforme des retraites »

La gauche a déjà prévu plusieurs événements. Avant le 19 janvier, la Nupes organise un meeting commun le 17 au gymnase Japy, dans le XI arrondissement de Paris. Ensuite, les insoumis participent avec des organisations de jeunesse à une autre mobilisation contre le projet du gouvernement le 21 janvier. En l’absence néanmoins des autres partis de gauche.

Enfin, des insoumis recalés de la nouvelle direction de La France insoumise, comme François Ruffin, Clémentine Autain ou Alexis Corbière, seront présents à Bobigny le 16 février prochain pour un meeting commun.

Sur le même sujet

Absent des rues, le RN veut « prendre la tête de l’opposition à la réforme des retraites », a expliqué le président de ce parti politique, Jordan Bardella, lors de ses voeux à la presse mardi. Selon le député européen « la motion de censure sera l’heure de vérité », au contraire des « blocages dans la rue », qui « pénalisent bien souvent les Français qui bossent ».

Baptiste Farge