Retraites : la porte de Macron reste fermée aux syndicats

Rendez-vous samedi

L’intersyndicale, qui veut continuer à mettre la pression avec une nouvelle mobilisation samedi et la multiplication des actions, a demandé à être reçue « en urgence » par le chef de l’État « pour qu’il retire sa réforme ».

«La porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, reste toujours ouverte», leur a répondu mercredi la Première ministre au Sénat, assurant que «le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue», et que c’est «dans la concertation et dans le dialogue que ce texte a été construit».

La rédaction vous conseille

Plus tôt, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait expliqué que le président de la République « respectait les institutions […] aujourd’hui, c’est le temps parlementaire qui a cours ». Il a par ailleurs acté « un désaccord » sur la mesure centrale du texte, le report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, qui cristallise les oppositions.

La porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, reste toujours ouverte.

«Ce serait une erreur si le président recevait» les syndicats, qui «veulent re-personnaliser le débat autour de ‘pour ou contre le président’», a estimé une source gouvernementale. «Le président n’a pas à entrer là-dedans

Emmanuel Macron, qui avait fait de la réforme un pilier de son programme présidentiel, est resté en retrait depuis sa présentation début janvier, laissant la Première ministre et son gouvernement en première ligne.

Élisabeth Borne compte sur un vote des Républicains pour éviter d’utiliser le 49.3 (adoption d’un texte sans vote), qui serait perçu comme un passage en force. D’autant que, de l’aveu même d’Olivier Véran, le projet « n’emporte pas l’adhésion d’une majorité de Français ». Mais des dissensions persistent au sein de LR, alimentées par une rencontre mercredi entre le député Aurélien Pradié et le leader de la CFDT, Laurent Berger.