Retraites : la pétition des syndicats contre la réforme dépasse la barre des 200 000 signatures

La mobilisation contre la nouvelle réforme du système des retraites se prépare dans la rue… mais aussi en ligne. L’intersyndicale réunissant les huit principaux syndicats français – tous unis contre la réforme d’Emmanuel Macron – a lancé une pétition consultable sur le site change.org ce mercredi 11 janvier. En moins de 72 heures, cette dernière a déjà recueilli plus de 200 000 signatures contre le projet du gouvernement. Ce vendredi 13 janvier à 11 h, elle en enregistre déjà 217 000.

À LIRE AUSSI :Retraites : posez vos questions sur la réforme du gouvernement, « Marianne » vous répondra

Ce mercredi, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait appelé sur France Inter à signer « massivement » cette pétition, lancée en front commun par la CFDT, la CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU. Elle est destinée à accompagner la mobilisation contre la réforme des retraites, dont le début est prévu le 19 janvier, avec un appel national à la mobilisation et à la grève lancé par les syndicats et soutenu par les partis de gauche.

« Tension sociale »

Les syndicats prévoient une « puissante » mobilisation contre projet de l’exécutif, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez imaginant même de « faire mieux » qu’en 1995, dans un contexte où les ferments de la colère sont nombreux. Interviewé sur BFMTV mardi soir, Philippe Martinez a estimé que le mouvement contre le plan Juppé, qui avait rassemblé jusqu’à entre un et deux millions de personnes le 12 décembre 1995, était « une bonne référence ». « On peut faire mieux même (…) le contexte est différent », a-t-il lancé, notant la « tension sociale » qui traverse le pays en raison de l’inflation.

À LIRE AUSSI : Recul à 64 ans de l’âge légal : pourquoi les fonctionnaires se mobilisent aussi

Selon les derniers sondages, une large majorité de Français est opposée au relèvement de l’âge légal. Des sources sécuritaires notent un climat social tendu, et craignent une large mobilisation dans la foulée des annonces de la Première ministre.