Retraites : la CFDT se décidera lundi sur un appel à la grève le samedi 11 février

Les départs en vacances de févriers seront-ils chamboullés pour les écoliers de la zone B ? Alors que l’Intersyndicale appelle à plusieurs journées de mobilisation la semaine prochaine, les syndicats de la SNCF semblent divisés sur la question d’une grève le samedi 11 février.

Logo France Bleu

« Nous déterminerons lundi si nous appelons à la grève » le samedi 11 février, a précisé ce samedi sur franceinfo Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots.  Pour l’heure, « nous appelons à renforcer massivement les rangs des manifestations samedi prochain », a t-il indiqué.

Si des interrogations demeurent encore à une semaine de la mobilisation, c’est parce que se pose la question « essentiel du soutien de l’opinion publique », a expliqué Thomas Cavel. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots souhaite en tous les cas participer d’une « dynamique d’ensemble, pour apporter de la mobilisation et créer un grand mouvement ».

Une droit de grève déjà très encadré

Vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé les syndicats à réfléchir à leurs responsabilités, évoquant qu’il envisageait un nouvel encadrement du droit de grève. Des propos pointés du doigt ce samedi par Thomas Cavel. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots y voit une stratégie de « diversion portée par le gouvernement » à qui il souhaite renvoyer « la notion de responsabilité ».

Selon lui, c’est en effet l’exécutif « qui est responsable de ce calendrier et de cette situation conflictuelle ». « Si cette situation existe, c’est bien parce que le gouvernement a posé un mauvais projet de réforme », a ajouté Thomas Cavel. avant de rappeler les modalités de grève avant tout mouvement social des cheminots. « Il faut 14 jours pour poser une alarme sociale, 5 jours pour poser un préavis et 48 heures pour déclarer individuellement son intention d’être gréviste »,a t-il souligné.