Réforme des retraites : la CFDT incertaine sur une grève à la SNCF pendant les vacances

La CGT Cheminots décidera lundi si elle se joint au mouvement de grève du samedi 11 janvier. Le syndicat pose la question « essentielle du soutien de l’opinion publique ».

Illustration Fabien Cottereau/ « Sud Ouest »

Après le succès des deux grandes journées de mobilisations contre la réforme des retraites, les syndicats de la SNCF appellent à de nouvelles dates : d’abord, à des grèves les 7 et 8 février, relayés par la CGT et SUD Rail. Puis, à une autre mobilisation interprofessionnelle le samedi 11 février à l’appel de l’Intersyndicale. Mais plusieurs organisations s’interrogent sur la pertinence d’une grève pendant les départs en vacances en raison de la question « essentielle du soutien de l’opinion publique », remarque Thomas Clavel.

Sur le même sujet

Manifestation mais pas encore de grève

À Noël, un mouvement de grève spontané des contrôleurs SNCF avait fortement perturbé les départs en vacances, suscitant de multiples critiques parmi les voyageurs. Pour l’heure, « nous appelons [seulement] à renforcer massivement les rangs des manifestations samedi prochain », a indiqué la CFDT Cheminots. Vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a menacé de mettre en place de nouvelles mesures pour encadrer le droit de grève dans le public autour de « périodes préservées », comme les vacances, rapporte BFMTV.

Sur le même sujet