Réforme des retraites : la CFDT Cheminots va-t-elle rejoindre la grève du 11 février

Plusieurs syndicats du Calvados, dont la CFDT, se mobilisent pour aider les salariés dans le Calvados. Photo d'archives.
La CFDT Cheminots va se prononcer lundi 6 février sur sa participation ou non à la grève nationale du 11 février. (©Jérémy Bonnet)

Doit-on s’attendre à des perturbations pour les voyages en train, le 11 février ? Réponse ce lundi. C’est ce qu’a annoncé sur franceinfo, ce samedi 4 février 2023, Thomas Cavel, le secrétaire général de la CFDT Cheminots.

Pour l’heure, la CFDT Cheminots appelle simplement « à renforcer massivement les rangs de la manifestation samedi prochain » mais n’a pas confirmer si elle rejoignait ou pas les cortèges, précise Thomas Cavel.

À lire aussi

Un appel à la grève seulement… pour l’instant ?

Si le syndicat a d’ores et déjà indiqué qu’elle serait présente à la troisième mobilisation générale contre la réforme des retraites, lundi 6 février 2023, elle ne s’est en effet pas encore prononcé sur sa participation à la grève du 11 février.

« La CFDT Cheminots s’inscrit donc pleinement dans le calendrier et la stratégie définie par l’intersyndicale et appelle à massivement se mobiliser par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme », note ainsi un communiqué du syndicat, publié mercredi.

Car faire grève à cette date signifie se mobiliser en pleines vacances d’hiver, après une première journée de manifestation lundi, au début des vacances de la zone A.

À lire aussi

Vendredi 3 février 2023, le ministre des Transports Clément Beaune a pour sa part appelé les syndicats à la « responsabilité », en pleines vacances scolaires. « Les grèves posent la question du service qui est rendu », a-t-il ainsi indiqué au micro de BFMTV.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.