Réforme des retraites : la CFDT Cheminots décidera lundi si elle se joint à la grève du 11 février

La CFDT Cheminots pose la question « essentielle du soutien de l’opinion publique » à une grève le premier jour des vacances scolaires de la zone B. Elle décidera lundi si, en plus de l’appel à manifester, elle se joindra à la grève.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 04/02/2023 10:13

Temps de lecture : 1 min.

« Nous déterminerons lundi si nous appelons à la grève » samedi 11 février, annonce samedi 4 février sur franceinfo Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots. Pour montrer leur opposition au projet de loi sur les retraites, les syndicats de la SNCF appellent à de nouvelles journées de mobilisation : tout d’abord un appel à la grève les 7 et 8 février, relayé par la CGT et SUD Rail, puis une autre mobilisation le 11 février. Sur cette dernière journée, qui survient pendant les départs en vacances, plusieurs syndicats penchent pour un simple appel à manifester.

>> SONDAGE. Retraites : 64% des Français se disent opposés à la réforme et le soutien à la mobilisation bondit

La CFDT n’a pas encore pris de décision pour la journée du 11 février. Pour l’heure, « nous appelons à renforcer massivement les rangs des manifestations samedi prochain », indique Thomas Cavel. Si des interrogations demeurent encore à une semaine de la mobilisation, c’est parce que se pose la question « essentielle du soutien de l’opinion publique », explique-t-il. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots souhaite en tous les cas participer d’une « dynamique d’ensemble, pour apporter de la mobilisation et créer un grand mouvement ».

Vendredi, le ministre des Transports, Clément Beaune, a appelé les syndicats à réfléchir à leurs responsabilités, évoquant qu’il envisageait un nouvel encadrement du droit de grève. Des propos pointés du doigt samedi par Thomas Cavel. Le secrétaire général de la CFDT Cheminots y voit une stratégie de « diversion portée par le gouvernement », à qui il souhaite renvoyer « la notion de responsabilité ». Selon lui, c’est en effet l’exécutif « qui est responsable de ce calendrier et de cette situation conflictuelle ».

« Si cette situation existe, c’est bien parce que le gouvernement a posé un mauvais projet de réforme. »

Thomas Cavel, secrétaire général de la CFDT Cheminots

à franceinfo

Le syndicaliste assure que des textes régissent déjà le droit de grève, citant notamment la loi du 21 août 2007. « Nous sommes soumis à des obligations d’encadrement du droit de grève, on ne fait pas n’importe quoi », soutient le syndicaliste. Thomas Cavel précise qu’avant tout mouvement social des cheminots, « il faut 14 jours pour poser une alarme sociale, cinq jours pour poser un préavis et 48 heures pour déclarer individuellement son intention d’être gréviste ».