Moissac. La CFDT en opération escargot pour mobiliser les campagnes

l’essentiel La section départementale de la CFDT organisait ce vendredi une opération escargot, de Castelsarrasin à Montauban en passant par Moissac, pour étendre la mobilisation contre la réforme des retraites aux petites villes.

Un cortège d’une dizaine de voitures traversait Castelsarrasin et Moissac ce vendredi matin pour une opération escargot organisée par la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT). En cause, la réforme des retraites, qui prévoit un allongement de la durée de cotisation et le passage de l’âge légal de départ à 64 ans. Daniel Villa Vega, responsable départemental de la CFDT Tarn-et-Garonne, parle d’une « opération de visibilité et de prise de conscience. On veut porter le message de la mobilisation en dehors de Montauban. » Pour ce faire, le syndicat a donc choisi de perturber la circulation sur les routes. « Aujourd’hui, on commence par un cortège raisonnable, facile à gérer » plaide le syndicaliste. Castelsarrasin, Moissac, Lafrançaise, les voitures ont sillonné l’ouest du département, avant de rallier la place Lalaque de Montauban en fin de matinée. La cité d’Ingres est en effet très mobilisée contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement d’Elisabeth Borne. Pour la première mobilisation du 19 janvier, entre 3200 et 6000 personnes étaient dans la rue. Le 31 janvier, c’est entre 3500 et 10 000 personnes qui ont manifesté. De quoi motiver les syndicats à donner encore plus d’ampleur à la mobilisation. « Les manifestations à Montauban sont bien médiatisées, maintenant on veut la mobilisation prenne dans les petites villes, dans les campagnes », explique Daniel Villa Vega.

« Tout le monde se sent concernés »

Au-delà de la volonté d’extension géographique souhaitée par le syndicat, la grogne contre la réforme se caractérise par son aspect interprofessionnel. « Dans les voitures aujourd’hui, il y a une infirmière, un ancien postier, un employé de l’hôpital de Moissac, une aide soignante, un ouvrier agricole. Tout le monde se sent concernés. » Une mobilisation en hausse, un rapport de force engagé avec le gouvernement, et deux nouvelles journées de mobilisation annoncée par l’intersyndicale, le mardi 7 et le samedi 11 février. De quoi motiver un peu plus la CFDT 82 à poursuivre son action, et à toucher de nouveaux publics. « Si le conflit dure, on portera le message ailleurs. En Lomagne, en Quercy, partout où c’est nécessaire. »