Retraites : Élisabeth Borne va inviter les syndicats la semaine prochaine pour tenter de renouer le dialogue

Élisabeth Borne compte recevoir les syndicats après la journée de mobilisation du 1er-Mai. REUTERS / © Bertrand Guay/Pool via REUTERS/File Photo

Les discussions devraient reprendre entre le gouvernement et les syndicats, toujours en colère après la promulgation de la réforme des retraites. Selon les informations de franceinfo ce vendredi, Élisabeth Borne va les inviter à Matignon pour tenter de renouer le dialogue social. Les syndicats avaient choisi de rompre temporairement les échanges, du moins jusqu’à la mobilisation du 1er-Mai. Le 5 avril dernier, la cheffe du gouvernement avait déjà convié l’intersyndicale mais cette réunion n’avait abouti à aucune reprise d’un dialogue.

Publicité

Les partenaires sociaux prêts à discuter ?

Les syndicats le souhaitant sont donc les bienvenus pour rencontrer la Première ministre. En revanche, ceux qui ne le souhaitent pas n’en ont pas l’obligation.

La suite après cette publicité

Matignon espère toutefois réunir tous les acteurs autour de la table, sans pour autant parler de « conférence sociale ». Selon franceinfo, Élisabeth Borne serait persuadée que les partenaires sociaux ont envie de reprendre les discussions avec l’exécutif, puisque les sujets à aborder sont d’intérêt général.

Si la poursuite du dialogue officiel a été reportée pour après le 1er-Mai, qui « ne sera pas classique » prévoit Élisabeth Borne, des discussions informelles continuaient. Le patron de la CFDT Laurent Berger – qui quittera ses fonctions en juin – échangeait toujours avec le gouvernement.

La suite après cette publicité

Une « mobilisation historique » en vue

À l’approche de cette « mobilisation historique » prévue ce lundi 1er mai pour la Fête du travail, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prévoit de mobiliser 12 000 policiers et gendarmes sur l’ensemble du territoire, dont 5 000 à Paris. Et ce, dans le but d’éviter tout débordement et de « protéger les manifestants », a-t-il fait savoir ce vendredi matin sur les ondes d’Europe 1.