ANALYSE – Les centrales misent sur une démonstration de force avant un nouveau round de négociations qui pourrait précipiter leur désunion.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, veut «casser la baraque», son homologue de la CGT, Sophie Binet, promet une «mobilisation historique» tandis que l’Insoumis Manuel Bompard anticipe un «raz-de-marée» dans les rues. L’exécutif est prévenu. S’il rêve de tourner la page de la réforme des retraites, il sera replongé dans le conflit social tout au long de ce week-end prolongé.
La finale de la Coupe de France de football, samedi soir, donnera le ton. Comme la coutume l’exige, le chef de l’État se rendra au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Mais syndicats et opposition promettent de transformer le rendez-vous sportif en meeting politique. Sifflets et cartons rouges pourraient être distribués aux abords du stade pour que les supporteurs manifestent leur rejet du texte pendant le match. Éric Coquerel, le député LFI du département, qui bénéficie de droit d’une place en tribune présidentielle assure qu’il brandira son carton… Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’étonne…
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.