Retraites: Berger (CFDT) appelle à une mobilisation « massive » mardi

J’appelle les salariés de ce pays, les citoyens de ce pays, les retraités de ce pays, qui sont contre la réforme des retraites, à venir manifester massivement, a indiqué le syndicaliste sur France Inter, lundi matin.

Je pense que demain, nous devons avoir une journée de mobilisation extrêmement puissante. Ça veut dire d’abord beaucoup de gens dans les rues. Il y a encore plus de lieux de manifestations que les autres fois, il y en a plus de 250, 260, a-t-il ajouté.

Les syndicats veulent faire mieux que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l’intersyndicale plus de 2,5 millions dans les rues de France contre projet de réforme des retraites du gouvernement.

Dans ce cadre, Laurent Berger a demandé une réponse du chef de l’Etat.

Le président de la République ne peut pas rester sourd. On ne peut pas avoir ce silence maintenant qui dure depuis deux mois avec juste des petites phrases appelant à la responsabilité des uns et des autres sans prendre en compte le problème, a-t-il dit.

Le leader syndical a aussi regretté l’absence de discussions avec le gouvernement. On est dans un conflit où pour l’instant on n’a été reçus dans l’intersyndicale collectivement par personne de la part du gouvernement, a déploré M. Berger.

On n’a pas de déficit d’explication, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons (…). Ce n’est pas un problème de pédagogie comme on l’entend cette réforme. C’est un problème d’injustice sociale. C’est un problème d’inégalités, a poursuivi M. Berger. Il y a aujourd’hui un mouvement social de grande ampleur qui s’exprime (…) et il faudra une réponse politique, a-t-il martelé.

La Première ministre Elisabeth Borne doit s’exprimer lundi soir sur France 5.