Retraites : la mobilisation des syndicats de la SNCF et la RATP fait tache d’huile

Le 7 mars s’annonce comme une journée noire dans les transports. En effet, tous les syndicats de la RATP et la SNCF appellent leurs troupes à se mobiliser contre la réforme des retraites. Le mouvement pourrait par ailleurs se poursuivre puisque ces derniers ont annoncé s’engager dans une « grève reconductible ».

Dès vendredi dernier, en fin d’après-midi, la CGT Mines et Energie a pris de cours tout le monde en lançant des baisses de production d’électricité dans plusieurs centrales nucléaires. Ce, «compte tenu du débat qui s’ouvre au Sénat» sur l’article 1 concernant la suppression des régimes spéciaux de retraite, a annoncé la CGT.

Dans ces conditions «les agents d’EDF des centrales nucléaires se mettent en grève et baissent dès cet après-midi la production d’électricité», avait ainsi indiqué cette branche de la CGT sur Twitter. Peu après l’annonce, le site d’EDF répertoriait des baisses de charge dans plusieurs centrales nucléaires.

Quelques jours auparavant, la CFDT-Cheminots, quatrième syndicat représentatif de la SNCF, s’est ralliée à la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail et a lancé un appel à la grève reconductible à partir du 7 mars, au terme d’une consultation lancée auprès de ses adhérents. « Plus de 80 % sont favorables à une grève reconductible », a-t-elle révélé lundi 27 février.

Du côté des quatre syndicats représentatifs du groupe public se sont mis d’accord pour durcir le mouvement. Si l’Unsa a appelé à « reconduire le mouvement après le 7 mars », le deuxième syndicat de la SNCF « analysera dès le 7 mars et chaque jour le taux de grévistes à la SNCF […], mais également au niveau interprofessionnel, pour décider des suites à donner à ce mouvement », a-t-il indiqué.

Préparer la journée « France à l’arrêt »

Ce choix de grève reconductible avait déjà été annoncé le 11 février dernier par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la RATP.

Les éboueurs sont eux aussi appelés par leur fédération CGT à se mettre en grève reconductible à partir du 7 mars. Par ailleurs, la CGT Transports a appelé les livreurs des plateformes à rejoindre la grève du 7 mars pour « mettre la France à l’arrêt ».

La question est aussi de savoir quelles seront les décisions des autres fédérations professionnelles actives dans le mouvement, comme la chimie, l’énergie, les ports et les docks. La CGT Cheminots doit réunir ses homologues pour préparer la journée du 7 mars et des jours suivants.

Mi-février, les huit principaux syndicats français se sont dits prêts à « mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars » si le gouvernement et le Parlement « restent sourds » à la mobilisation contre la réforme des retraites.

« Un appel à la responsabilité » de Borne

La réponse de la Première ministre a été donnée depuis le Salon de l’Agriculture. « On peut s’opposer, on peut faire grève, notamment le 7. Ensuite je pense aussi qu’il faut que chacun prenne en compte la nécessité des Françaises et des Français de se déplacer, donc c’est un appel à la responsabilité », a lancé Elisabeth Borne.

Le projet de loi poursuit par ailleurs son parcourt législatif. Les sénateurs ont achevé son examen en commission. Plusieurs amendements ont été retenus, notamment en faveur des mères de famille et de l’emploi des seniors. Privé d’un vote de l’Assemblée nationale par l’obstruction des députés de La France insoumise, l’exécutif table sur le Sénat pour conférer une légitimité démocratique à une réforme dont deux tiers des Français (66 %) ne veulent pas, d’après un sondage Odoxa.