Donges: la CGT, FO et la CFDT appellent à une grève reconductible dès mardi

Une intersyndicale CGT-FO-CFDT réunie en assemblée générale lundi à la raffinerie TotalEnergies de Donges a appelé à une grève reconductible à partir de 5h ce mardi matin.

Une intersyndicale CGT-FO-CFDT réunie en assemblée générale lundi à la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, a appelé à une grève reconductible à partir de 5h mardi, contre la réforme des retraites.

« Je pense qu’il est temps aujourd’hui de durcir le mouvement pour faire reculer le gouvernement sur son projet de réforme qui est, on le rappelle, injuste, brutal et inégal, donc allons-y! », a déclaré Adrien Vaugrenard, délégué syndical CFDT, précisant que les salariés se réuniront à nouveau à Donges pour un « point d’étape vendredi à 13H30 ».

« On est sur une intersyndicale avec une bonne représentation des salariés, on a toutes les chances de pousser pour que le gouvernement fasse marche arrière sur sa réforme des retraites », a poursuivi Adrien Vaugrenard pour expliquer l’alliance avec la CGT et FO.

« La CFDT, elle s’est quand même très investie dans les concertations, dans les manifestations de manière pacifique depuis le début. Il n’y a pas eu une seule écoute du gouvernement », a estimé Adrien Vaugrenard.

Plus aucune goutte de carburant

Cette intersyndicale n’est pas habituelle puisqu’en octobre, durant les négociations sur les salaires chez TotalEnergies, les deux organisations syndicales majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT avaient signé un accord, tandis que la CGT appelait à poursuivre à la grève.

A Donges, « à partir de mardi matin, 05h, plus aucune goutte de carburant ne sortira de la raffinerie, ni n’entrera. Ni par pipe, ni par wagon, ni par camion », a détaillé Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT.

« Il y a vraiment de la colère et de la détermination de la part des salariés devant un gouvernement d’une telle surdité aujourd’hui et d’un tel mépris envers le monde du travail », a-t-il assuré à la sortie de la réunion.

>>> Plus d’informations à venir. Suivez notre direct.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.