Réforme des retraites : quels autres projets défendent les syndicats

Faut-il à tout prix repousser l’âge légal de départ à la retraite et accélérer le passage à 43 années de cotisation des actifs pour sauver notre système de retraite par répartition ? Cela ne fait aucun doute pour le gouvernement, mais les syndicats, hormis le Medef, ne sont pas de cet avis. Il existe d’autres sources de financement, assurent-ils.

Tout comprendre à la réforme des retraites

1 L’emploi

Plus il y a de monde à travailler, plus il y a de monde à cotiser, et plus les caisses sont pleines. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça. Il suffit d’ailleurs de comparer les projections officielles. Avec un taux de chômage de 7 % comme aujourd’hui, le déficit des retraites atteindrait 19,5 milliards d’euros d’ici à 2030. Mais, s’il tombe à 4,5 %, soit l’objectif de plein-emploi qu’espère atteindre l’Exécutif, il ne sera « plus » que de 13,5 milliards.

2 Plus de seniors en activité

Plusieurs syndicats réclament que l’accent soit mis sur un meilleur taux d’emploi des seniors. C’est notamment le cas de l’Unsa, pour qui cette clé permettrait de « traiter une partie du problème », a affirmé son n°2, Dominique Corona. La CFTC a, elle aussi, fait ses calculs. On recense actuellement 56 % de 55-64 ans en activité. Ajoutons-y « 10 à 15 % de seniors supplémentaires qui travaillent, et c’est dix milliards qui rentrent », fait valoir le leader de l’organisation, Cyril Chabanier. Sauf que, pour l’heure, les entreprises françaises sont peu enclines à embaucher des salariés « dans la fleur de l’âge », jugés plus coûteux et moins productifs que des jeunes. En cas de plan social, les plus âgés sont aussi les premiers à partir.

Telle que présentée, la réforme ne change pas grand-chose… « C’est un sujet compliqué », a reconnu Élisabeth Borne, samedi, sur France Inter, appelant « les employeurs à se saisir du sujet ». Un « index seniors » sera mis en place dans les entreprises de plus de 300 salariés, pour voir « si elles mettent en place des formations pour les seniors, si elles font des ruptures conventionnelles », a-t-elle expliqué. Mais pas de sanction prévue. On est loin de la gestion des fins de carrières préconisée par la CFDT de Laurent Berger.

3 Les salaires

Là aussi, l’effet est mécanique : plus on gagne et plus on cotise. On a pu le mesurer avec le rebond de l’économie après la crise covid et, dans une moindre mesure, avec la hausse des rémunérations, dans certaines entreprises, pour compenser l’inflation : en 2021 et 2022, le système de retraite a enregistré des excédents inattendus. Le mot d’ordre des syndicats ouvriers, c’est donc d’augmenter les salaires. Une proposition qui, côté patronal, ne convainc pas.

4 L’égalité professionnelle femmes-hommes

Des salaires plus bas, des carrières plus fragmentées et, au final, des pensions de retraite inférieures à celles des hommes : pour beaucoup de femmes, c’est encore la triple peine, martèle la CGT. Pour sa part, Solidaires estime que l’égalité professionnelle entre les deux sexes « rapporterait 14 milliards aux caisses de retraite ». L’an dernier, les salaires des femmes restaient inférieurs, en moyenne, de 22 % à ceux des hommes et leurs pensions de droit direct (hors pension de réversion et majoration pour enfants) de 40 %, selon l’Insee.

5 Les cotisations

Une hausse « de l’ordre d’un point » des cotisations patronales rapporterait 7,5 milliards d’euros, a estimé l’Unsa. La CFTC, quant à elle, suggère de répartir l’effort entre les salariés et les employeurs en prélevant, pour aboutir à la même somme, 3 € de plus de chaque côté. Alors que pour la CGT, qui milite pour un départ à 60 ans, un relèvement de la pension minimum à 2 000 € et la prise en compte des années d’études, il faudra également mettre fin aux exonérations des entreprises qui ont fortement réduit les cotisations sur les bas salaires.