Jura Réforme des retraites : les syndicats espèrent au moins 3 000 personnes dans la rue ce jeudi

« Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. » Dans un communiqué de presse signé le 10 janvier, les huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU) appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier. « On a eu pas mal d’appels par rapport aux années précédentes. On espère 3 000 à 5 000 personnes », anticipe Erik Marchand, secrétaire départemental de la CFDT du Jura.

Trois cortèges au départ de Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude

Afin qu’un maximum de personnes puissent participer à la mobilisation, il a été décidé que trois manifestations se tiendraient dans le département. À Lons-le-Saunier (départ 15 heures, place de la Liberté), à Dole (départ 10 heures 30, avenue de Lahr) et à Saint-Claude (départ 10 heures, devant la sous-préfecture). « On a fait une intersyndicale le 12 janvier à Lons. On s’est posé la question de faire une seule manifestation. Mais il en est ressorti que les personnes d’un bassin d’emploi n’allaient pas forcément se déplacer sur un autre bassin d’emploi », explique Erik Marchand. Une seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la date du jeudi 26 janvier sera discutée entre les syndicats.