Réforme des retraites : quelle formule pour mobiliser dans la durée ? Les syndicats en quête du bon tempo

La date du 31 a fait débat entre les organisations syndicales, la CGT et d’autres plaidant pour une date plus rapprochée, mais la CFDT a finalement imposé son calendrier. Pour organiser des « mobilisations de masse », il serait contre-productif de manifester à un « rythme trop répété », a expliqué vendredi à Mediapart son secrétaire général, Laurent Berger.

Sur le même sujet

Les opposants à la réforme ne resteront pas inactifs d’ici-là : mercredi, les numéros un des huit principaux syndicats tiendront une conférence de presse à proximité de l’Assemblée nationale, juste avant d’être reçus par la commission des Affaires sociales de la chambre basse.

Les syndicats multiplieront par ailleurs localement les initiatives : rassemblement devant la permanence de députés dans les Pyrénées Atlantiques, manifestations aux flambeaux à Rouen mercredi, à Paris ou à Brest jeudi, distributions de tracts…

Une ou plusieurs autres dates de mobilisation devraient être annoncées mardi 31 par l’intersyndicale. L’idée d’une mobilisation le week-end, comme le souhaite la CFDT, est « dans les cartons », selon Philippe Martinez.

Sur le même sujet

« Il faudrait arriver à se mettre d’accord sur un processus long. Cela permet aux organisations de voir plus loin, de mieux préparer les échéances », affirme une dirigeante CGT sous couvert d’anonymat. Un responsable d’un autre syndicat souhaiterait une réunion de coordination pour voir comment les uns et les autres « voient la victoire, en bloquant le pays ou en influençant les députés ».

Tensions sur les « coupures ciblées »

Autre sujet de frictions entre les syndicats, celui des modalités de la mobilisation, et notamment les fameuses « coupures ciblées » d’électricité prônées par la CGT. « Ce genre d’initiatives […], ça affaiblit le mouvement d’une certaine façon », a tranché le président de la CFE-CGC, François Hommeril. Laurent Berger s’est dit opposé à « toute atteinte contre les biens et les personnes sous quelque forme que ce soit ».

Sur le même sujet

Mais le principal point d’achoppement entre les syndicats reste la question des grèves reconductibles : si la CGT, FO ou Solidaires appellent à la multiplication des assemblées générales dans les entreprises pour aller vers des « grèves massives », « il n’y a pas de secteur professionnel où la CFDT appelle à des grèves reconductibles », a constaté la semaine dernière Laurent Berger.

Pour Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires, le succès de la mobilisation passera par la grève reconductible, dans « différents secteurs » et « dans la durée ».

Grève reconductible

La CGT Mines-Energie a lancé une grève reconductible le 19 dans le secteur des industries électriques et gazières. Celle de la chimie a appelé les raffineurs à se mobiliser jeudi et vendredi, puis du 6 au 8 février. Sud-Education a appelé à une grève reconductible à partir du 31 janvier.

La CGT Cheminots et SUD-Rail (respectivement premier et troisième syndicat à la SNCF) ont proposé mardi une grève reconductible « dès la mi-février » pour le rail, avec une première étape les 7 et 8 février, à laquelle ils ont invité à se joindre « l’ensemble des autres secteurs ».

Sur le même sujet

La fédération FO des transports appelle les salariés à faire grève une heure par jour en début de service à partir du 31 janvier « pour désorganiser le fonctionnement des entreprises ».

Solidaires se projette vers le 8 mars, occasion de lier lutte pour les droits des femmes et rejet d’une réforme des retraites accusée de pénaliser les travailleuses.

Sur le même sujet

La majorité s’attend à un combat de longue haleine : « Il faut tenir dans le temps, car nous allons entrer dans une phase de mouvement social puissant. L’intérêt général doit primer », a souligné dans les « Échos », le député Renaissance Éric Woerth, ex-maître d’œuvre de la réforme des retraites sous Nicolas Sarkozy.