Réforme des retraites : les syndicats, grands gagnants de la mobilisation

Ce schéma s’était-il déjà produit lors des précédentes vagues de contestation sociale ? Oui, mais pas dans les mêmes proportions. Car cette mobilisation version 2023 se distingue par un front intersyndical uni.

« Peut-être parce qu’ils apparaissent en front uni, aussi parce qu’ils font preuve d’une grande responsabilité dans la conduite de ce mouvement, analyse pour LCI, dans la vidéo en tête de cet article, Rémi Bourguignon, spécialiste du dialogue social et enseignant à l’université Paris-Est Créteil. On voit que la conduite de ce mouvement se fait sans violence, sans blocage, sans perturbation, donc aujourd’hui les organisations syndicales apparaissent comme un rempart, comme une alerte, et les salariés s’y retrouvent. »

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.