Réforme des retraites : les syndicats menacent de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars

Les syndicats ont déjà confirmé leur appel à un cinquième acte le 16 février.

Les syndicats ont déjà confirmé leur appel à un cinquième acte le 16 février. © Charly TRIBALLEAU / AFP

Entre 600 000 et 800 000 personnes sont attendues dans la rue au niveau national par le renseignement territorial, pour cette quatrième journée d’action contre la réforme des retraites. Et les syndicats ont annoncé leur intention de « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars. Lors d’une conférence de presse tenue samedi matin, les leaders des huit principaux syndicats se sont dits prêts « à durcir le mouvement » si le gouvernement et le Parlement « restent sourds » aux demandes des manifestants.

Publicité

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a dénoncé à nouveau une « forme de folie démocratique du gouvernement à ignorer ce qui se passe », tandis que son homologue de la CGT Philippe Martinez a tenu à souligner que « la balle (était) dans le camp » présidentiel.

La suite après cette publicité

En tête du cortège parisien, les représentants des divers syndicats se sont affichés unis derrière la même banderole : « Réforme des retraites: travailler plus longtemps, c’est non ! » Ils espèrent réunir un million de Français dans les rues de l’Hexagone ce jour et ont déjà confirmé appeler à un cinquième acte le 16 février prochain.

La suite après cette publicité

Inflexibles jusqu’à maintenant

Les trois premières journées d’action ont réuni entre 757 000 et 1,27 million de personnes selon les autorités, alors que l’intersyndicale dénombre entre deux millions et plus de 2,5 millions manifestants, sans faire fléchir l’exécutif concernant sa mesure-phare du recul de l’âge légal de départ à 64 ans. « Je souhaite d’abord que le travail puisse se poursuivre au Parlement. C’est ainsi que la démocratie doit fonctionner », avait réagi Emmanuel Macron, jeudi depuis le Parlement européen. Il avait également exhorté les syndicats à « ne pas bloquer la vie du reste du pays ».