Réforme des retraites : les syndicats continuent d’afficher leur détermination malgré l’essoufflement du mouvement social

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, mercredi 15 mars 2023, à Paris. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, lors de la manifestation contre la réforme des retraites, mercredi 15 mars 2023, à Paris.

Essoufflement ? Le terme est – au moins pour un temps – banni de leur lexique. A l’issue d’une huitième journée nationale d’actions contre la réforme des retraites, les responsables des huit principaux syndicats de salariés et de cinq mouvements de défense de la jeunesse ont continué, mercredi 15 mars, d’afficher leur détermination, malgré une participation très inférieure à celle qui avait été enregistrée huit jours auparavant, lorsqu’ils avaient appelé à « mettre à l’arrêt » le pays. La contestation va se prolonger, ont-ils dit, selon des modalités qui restaient à définir, jeudi, en fonction – notamment – des conditions dans lesquelles le projet de loi allait achever son parcours au Parlement.

Lire aussi : Vote de la réforme des retraites, en direct : au Sénat, début des discussions avant que les élus se prononcent

D’après le ministère de l’intérieur, quelque 480 000 personnes ont défilé, mercredi, sur l’ensemble du territoire tandis que l’intersyndicale, elle, revendiquait une affluence trois fois plus importante. Il s’agit d’un rebond, si l’on se réfère à la précédente démonstration de force du 11 mars (368 000 manifestants, à en croire la police), mais d’un affaissement, par comparaison avec le point culminant atteint quatre jours plus tôt (1,28 million).

Après quasiment deux mois de bagarre, « c’est compliqué, évidemment, de maintenir [un] haut niveau de mobilisation », a reconnu Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU, peu avant que le cortège ne s’élance à Paris. « Bien sûr que c’est dur », a, elle aussi, admis Catherine Perret, secrétaire confédéral de la CGT, lors d’une conférence de presse des treize coalisés.

Hors de question d’appuyer « sur le bouton stop »

Mais les deux syndicalistes, tout comme l’ensemble de leurs pairs, ont insisté sur l’idée que la lutte se poursuivait, « avec énormément d’actions (…) partout », selon la formule de Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires. « Il y a de plus en plus de blocages, de barrages filtrants », a renchéri Frédéric Souillot, numéro un de FO. De nombreux salariés du secteur de l’énergie restent sur le pied de guerre : ralentissement de l’activité dans plusieurs sites, coupures de courant ciblées qui ont touché le domicile vendéen de Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, etc.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Retraites : pour le jour de vérité au Parlement, fébrilité au gouvernement et incertitudes à droite

Dans un entretien au quotidien Le Parisien, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, affirme, jeudi, qu’il est hors de question d’appuyer « sur le bouton stop », si la réforme est adoptée – sans ou avec l’aide de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire passer un texte sans vote des députés. La « consultation citoyenne », réclamée le 11 mars, reste à l’ordre du jour pour « bloquer ou contester » le projet de l’exécutif, a déclaré Laurent Escure, le dirigeant de l’UNSA, en faisant référence au référendum d’initiative partagée. Cette procédure est complexe : elle requiert l’appui de 185 parlementaires et de près de 5 millions d’électeurs et ne peut pas avoir pour objet d’abroger une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. Mais l’intersyndicale y songe pour offrir des perspectives dans la nouvelle phase qui s’annonce.