Réforme des retraites : le printemps des syndicats

« Je préfère perdre quelques journées de salaire en faisant grève que de galérer deux ans de plus. » Voilà trois semaines qu’avant chaque manifestation contre la réforme des retraites, Patrick Misiewicz, magasinier pour une grande enseigne de meubles à Belfort, enfile le gilet rouge du syndicat Force ouvrière. A 58 ans, malgré une histoire familiale marquée par l’engagement syndical au sein des usines Peugeot de la région, l’enfant du pays de Montbéliard n’avait jamais vraiment pensé à prendre sa carte, et c’est sans étiquette qu’il avait été élu représentant du personnel au CSE de son entreprise.

« Le mouvement pour les retraites a évidemment compté dans ma décision. Je suis déjà fracassé et je ne me vois déjà pas aller jusqu’à 62 ans. Alors 64 ans… Entre les conditions de travail qui se dégradent, le manque de considération, les salaires qui n’augmentent pas et l’inflation, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai aussi compris qu’il était difficile de lutter seul contre les inégalités. »

« Le mouvement syndical est de retour », prophétisait le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, depuis Albi en février, son homologue de la CGT, Philippe Martinez, sur le même plateau, opinant. Les dirigeants des deux premiers syndicats de France épaule contre épaule, derrière une même banderole, leurs camarades des six autres principales organisations à leurs côtés : on n’avait pas pris une telle photo depuis 2010 – c’était déjà contre un projet de réforme des retr

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Exclusif Google : 6,99€/mois