Réforme des retraites : Laurent Berger, ce réformateur qui donne le tempo syndical

Si la réforme des retraites a énormément fragilisé le gouvernement et fait s’effondrer les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, Laurent Berger, secrétaire général du syndicat réformiste, ressort comme la figure de proue de cette séquence aux yeux des Français, selon un sondage Odoxa paru jeudi. Le leader cédétiste, à la tête de la centrale de Belleville depuis novembre 2012, gagne vingt points en deux mois pour atteindre 58 % d’opinions favorables !

« C’est le n°1 de la première organisation syndicale en France, qui est aujourd’hui sur un positionnement historique de défense de ses idées, dans la lignée d’Edmond Maire, Nicole Notat et François Chérèque », vante Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Même constat pour Christophe Rondel, à la tête de la CFDT Bretagne (54 000 militants) : « On est totalement en ligne avec la position de Laurent sur la réforme des retraites. Il n’a pas hésité à mentionner à la télé Morlaix (29) ou Pontivy (56), là où on a le plus mobilisé. On en est fier. »

« Au centre du jeu »

Laurent Berger est à la tête d’une confédération plus centralisée que la CGT, par exemple, avec des organisations professionnelles moins nombreuses et des syndicats locaux aux marges d’autonomie moins importantes. « Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit au centre du jeu et reste une figure principale de l’Intersyndicale », estime Pierre Rouxel, spécialiste du monde syndical. Benoît Teste, secrétaire général du syndicat des enseignants SNES-FSU abonde : « Même s’il a tenté de nous devancer, mardi, sur le sujet de la médiation, avant même de nous en parler en Intersyndicale, son organisation a démontré qu’elle pouvait massivement mobiliser. »

Secrétaire général de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à 24 ans, c’est en 1996 que ce fils d’ouvrier soudeur des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et d’une auxiliaire puéricultrice entre à la CFDT. Il se rapproche alors de plus en plus de François Chérèque avant de devenir, à 44 ans, le n°1 du premier syndicat de France. Laurent Berger s’impose alors rapidement comme le partenaire incontournable des négociations portant sur l’encadrement du travail sous le quinquennat de l’ancien chef de l’État, François Hollande. Plusieurs grandes bagarres sociales ont donné ensuite une image de proximité entre le gouvernement et la CFDT, réputée pour être un syndicat réformiste et « de compromis », à l’image du soutien de la CFDT à la loi Travail portée par Myriam El Khomri, en 2016. Laurent Berger défend la réforme, critiquant uniquement l’utilisation du 49.3 pour son adoption alors que les autres syndicats, la CGT et FO, en première ligne, la rejettent massivement.

Par ailleurs, si de nombreux cadres à la CFDT ne se cachent pas d’avoir voté largement pour Emmanuel Macron en 2017, avec un Laurent Berger habitué à le tutoyer, le syndicat s’est en revanche opposé très vite, en 2017, aux ordonnances sur la modernisation du marché du travail. Les rapports du secrétaire général de la CFDT avec Emmanuel Macron se sont vite tendus. La vive répulsion du chef de l’État pour les corps intermédiaires a vite renforcé la mésentente. D’autres sujets de crispations ont éloigné les deux hommes : la réforme de l’assurance-chômage, mise sur la table en 2019. La CFDT y est ouvertement opposée, estimant qu’une telle loi créerait un « système d’accroissement de la pauvreté ».

« Nous restons réformistes »

« Dans les stratégies d’actions, il y a le constat qu’aujourd’hui, Laurent Berger assume beaucoup plus le rapport de force que par le passé et l’idée que la lutte collective par la grève et surtout par la manifestation est un outil pertinent. Des points que l’on avait perdus de vue à la CFDT depuis très longtemps », analyse Pierre Rouxel. Marylise Léon, n°2 de la CFDT, maintient à son tour : « La CFDT n’a pas changé et elle est en phase avec son temps. Nous restons réformistes. C’est un faux procès que l’on nous fait. »

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.