Retraites : l’UDI demande à Borne d’être « davantage à l’écoute » de la CFDT

Le chef de file des sénateurs centristes, Hervé Marseille (UDI), premier parlementaire à avoir été reçu ce lundi par Élisabeth Borne pour tenter de sortir de la crise des retraites, a demandé à la Première ministre d’être « davantage à l’écoute » des syndicats réformistes comme la CFDT. Les deux co-présidents du groupe Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), Bertrand Pancher et Christophe Naegelen, ont pour leur part demandé à Élisabeth Borne de « suspendre son projet » pour « apaiser la situation » et « ouvrir de véritables négociations avec les parlementaires et les responsables syndicaux », ou sinon de lancer un référendum.

« Nous avons dit à la Première ministre qu’il nous paraissait indispensable, ou en tout cas nécessaire, de travailler davantage à l’écoute des syndicats les plus réformistes, et que ce n’était pas une bonne chose pour le pays que d’avoir un blocage de cette nature notamment avec les syndicats », a déclaré Hervé Marseille à l’issue de sa rencontre, à laquelle participait également la sénatrice Valérie Létard, présidente du Conseil national de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), et Christophe Naegelen, par ailleurs membre de ce parti et présent à ce titre aux deux rencontres.

Du social

« La vie ne s’arrête pas au dossier des retraites. Derrière il va y avoir une loi travail, d’autres dossiers qui nécessiteront des concertations fortes avec les syndicats et tout particulièrement la CFDT. Et il est indispensable de briser la glace avec ces organisations », a souligné Hervé Marseille. Le sénateur a également exprimé le besoin de « recentrer l’action gouvernementale » sur le social jugeant qu’il n’avait « pas assez de justice sociale, fiscale et d’équité territoriale ».

Reçus en fin d’après-midi, Bertrand Pancher et Christophe Naegelen ont aussi réclamé pour le groupe Liot une « grande conférence sociale » pour aborder les problèmes de pouvoir d’achat, de santé, de transport et d’éducation. Mais « on est loin de la coupe aux lèvres » dans l’apaisement, selon Bertrand Pancher, qui espère que sa demande de suspension de la réforme, associée à celle de syndicats, pourra « peser sur la décision » de l’exécutif.