Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, estime samedi sur franceinfo que la situation actuelle du système de retraites ne justifie en rien le report de l’âge légal à 64 ou 65 ans.
© Fournis par franceinfo
« En matière d’injustice, on ne fait pas pire », a dénoncé samedi 31 décembre sur franceinfo Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT et « M. Retraites » du syndicat, alors qu’Emmanuel Macron a confirmé lors de ses vœux aux Français vouloir lancer la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023.
Emmanuel Macron a justifié cette volonté de réforme pour « assurer l’équilibre de notre système de retraites pour les années et décennies à venir ». « Pour la CFDT, la situation actuelle du système de retraites ne justifie en rien le report de l’âge légal à 64 ou 65 ans », a-t-il expliqué.
« Emmanuel Macron dit vouloir laisser un système de retraites plus juste. Or, la réforme à venir est une réforme qui va taper sur les salariés les plus modestes. »
Yvan Ricordeauà franceinfo
La Première ministre Elisabeth Borne va présenter les modalités de la réforme le 10 janvier lors d’une conférence de presse. « La CFDT sera au rendez-vous pour appeler les salariés à se mobiliser si Elisabeth Borne confirme le report de l’âge légal à 64 ou 65 ans », a-t-il terminé.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.