Polémique VS Intérêt général, problèmes l’humidité dans une école de Villeneuve-Saint-Georges

L’humidité des locaux scolaires est classée parmi les 5 principales doléances de la communauté éducative exprimées lors des conseils d’école. Les signalements sont plus fréquents que pour d’autres bâtiments publics comme les piscines, principalement du fait que ceux-ci accueillent des enfants et font l’objet d’une vigilance plus soutenue.

Il convient cependant de savoir apprécier l’échelle de gravité d’une telle situation sans dramatiser. Plusieurs cas sont signalés aux services départementaux des ARS chaque années. Ces services de l’Etat bénéficient d’un retour d’expérience qui permet de faire face aux alertes avec professionnalisme.

Récemment, l’ARS 94 a été saisie d’un cas d’humidité identifié dans une des écoles Anatole France de Villeneuve-Saint-Georges.

Lorsque le problème de moisissures de l’école Anatole France de Villeneuve-Saint-Georges est signalé, le contexte dans lequel se trouve la mairie de cette ville est assez tendu. Sur le plan politique le Maire, élu en 2020, est l’objet de déstabilisation d’une partie de la majorité municipale et tout disfonctionnement dans la ville lui est imputée à charge. Du côté de l’opposition municipale et ancienne majorité, on critique le blocage du fonctionnement de la Mairie. Beaucoup de polémiques se focalisent le Maire qui reste malgré tout le seul responsable public en mesure de piloter une urgence sanitaire. Malheureusement celui de Villeneuve-Saint-Georges est fortement ralenti dans son action, voire bloqué par le conseil municipal qui lui a refusé les délégations habituelles qui permettent de gérer une commune.

Comme le sont beaucoup de sujets municipaux dans cette ville, des symptômes constatés sur quelques enfants de l’école Anatole France sont aussitôt instrumentalisés par certains parents, plus préoccupés de faire venir la presse sur les lieux que de permettre la résolution rapide et efficace d’un problème somme toute habituel dans une école. Cette agitation n’est pas propice à la résolution d’une crise qui nécessite du discernement.

C’est dans ce contexte que l’ARS 94 est saisie par le maire de Villeneuve-Saint-Georges pendant la période des fêtes de fin d’année 2023 en raison de diverses pathologies dont se plaignent des élèves de l’école Anatole France. Le Maire indiquait à l’ARS  » que ces symptômes incluaient des difficultés respiratoires, des crises d’asthme et des larmoiements ». Cela pouvait être associé à la présence de moisissures dans les locaux.

Analyse de la qualité de l’air intérieur de l’école de Villeneuve-Saint-Georges

Suite à cette demande, une visite des locaux a été effectuée le 15 janvier 2024 par l’ARS, suivie d’une analyse de la qualité de l’air intérieur réalisée par le Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris (LCPP). Les résultats ont révélé dans le pire des cas un défaut d’aération ainsi qu’un air parfois trop sec, sans pollution chimique spécifique. Rien d’anormal donc à l’exception de concentrations notables d’éléments provenant probablement de produits d’entretien identiques à ceux constatés dans une piscine à certains horaires.

En revanche ce bâtiment de Villeneuve-Saint-Georges n’a jamais été convenablement entretenu, cumulant plomb, amiante, manque d’isolation et de ventilation.

Les mesures ont mis en lumière un manque de renouvellement d’air et des taux d’humidité bas. En forte concentration ces éléments sont susceptibles de causer des migraines, des sensations d’étouffement et des irritations des muqueuses.

Même si cela n’était pas en rapport avec les causes recherchées, il a été noté la présence de moisissures et de revêtements dégradés identiques à ceux fréquents dans une piscine, ainsi que la possibilité de peintures au plomb dans un bâtiment ancien. Cela a soulevé des préoccupations supplémentaires qui sont venues se rajouter au fait que cet établissement n’a jamais été traité pour l’amiante qu’il contient (le projet n’a été initié qu’en 2020 suite à la mise en place d’une nouvelle majorité). Pour couronner le tout, cette école qui n’a été jamais convenablement réaménagée pour répondre aux normes environnementales, est qualifiée de « passoire thermique », totalement non conforme aux nouvelles exigences écologiques.

Recommandations de l’ARS pour l’école Anatole France de Villeneuve-Saint-Georges

L’ARS a confirmé les mesures de première urgence proposées par le Maire telles que l’amélioration de l’aération suivant le protocole en œuvre dans les piscines et batiments scolaires et des actions à moyen terme, comme l’amélioration de la ventilation, la restauration des revêtements et la réalisation de nouveaux diagnostics de risques (plomb et amiante). De plus, une évaluation individuelle de la santé des personnes fréquentant les locaux concernés a été suggérée par l’ARS. Une mise en surveillance a été engagée pendant 90 jours qui n’a pas révélé d’éléments nouveaux à ceux constatés initialement. En revanche les mauvaises rumeurs parfois relayées dans la presse locale ont eu pour effet d’inquiéter inutilement les familles qui ont tenté de contacter directement l’ARS 94, rajoutant de la confusion à ce dossier.

Fin de l’observation et plan d’action présenté par le Maire de Villeneuve-Saint-Georges.

Parallèlement à la période d’observation de Janvier à Avril 2024, les services de la Mairie ont élaboré un plan d’action. En lien avec les recommandations de l’ARS 94 une enveloppe d’investissement a été réservée au budget 2024 afin de répondre à la totalité des préconisations.

Lors d’une réunion publique le 26 avril 2024, le Maire a présenté un plan de rénovation de l’école Anatole France, comprenant le désamiantage, la révision de la toiture, le renforcement de l’isolation, l’installation d’une VMC double flux, et la rénovation des sols, des peintures et des installations sanitaires. Le coût de cette opération, estimé à 1 440 000 € TTC, sera inscrit au budget 2024. Cette somme est importante et correspond à celle que l’on consacrerait, ,normalement, pour une piscine municipale.

Reste au conseil municipal à voter le budget 2024 de la commune, une gageur dans le contexte politique susmentionné.

ecole villeneuve saint georges problème d'humidité

Conclusion sur l’école Anatole France de Villeneuve-Saint-Georges

La gestion de la situation sanitaire à l’école Anatole France à Villeneuve-Saint-Georges a été plutôt exemplaire, avec une coordination efficace entre la mairie, l’ARS et les autorités sanitaires. Les mesures immédiates ont été prises pour assurer la sécurité des élèves et du personnel, tandis que des actions à plus long terme ont été planifiées pour garantir un environnement scolaire sain et sûr, dans un contexte « non-facilitateur ».

Lorsque des problèmes de ventilation et de moisissures sont contractés dans une école ou une piscine, la bonne réaction est d’en alerter immédiatement le Maire et ses services qui sont les interlocuteurs légitimes pour mobiliser les services sanitaires de l’Etat.