Les syndicats du Puy-de-Dôme appellent à un jeudi noir contre la réforme des retraites

Pour la première fois depuis près de dix ans, les syndicats CFDT, CGT, CFE-CGC, FO Solidaires, Unsa, FSU et Unef se présentent unis pour appeler à la grève ce jeudi contre le projet de réforme des retraites.
Tous dénoncent « une réforme dogmatique, injuste et brutale et que rien ne justifie ». Dès septembre 2023, ceux qui sont nés en 1961 et après devront attendre 64 ans et travailler un trimestre à deux ans de plus selon les cas pour percevoir la même chose.

Régression et provocation

Une attaque en règle qui, dans un contexte « de perte de pouvoir d’achat et d’inflation, peut apparaître comme une provocation » n’hésite pas à dire le représentant de la CFE-CGC.

C’est une régression sociale. Le gouvernement est déconnecté de la réalité, de la pénibilité au travail, de la misère. Pour beaucoup, la retraite, c’est la lumière au bout du tunnel et cette réforme vient couper la lumière.

Absence totale de négociation

« Depuis juillet et le lancement de sa “concertation”, nous avons dit au gouvernement que nous étions opposés au recul d’âge et à l’allongement des cotisations. Il ne nous a pas écoutés et n’a pas engagé de négociations, car selon lui n’y a pas d’autres choix possibles. C’est faux et aucune urgence ne justifie cette réforme », disent les syndicats.

« Les caisses de retraite ont 220 milliards de réserves et lorsqu’on parle de 10 milliards de déficits en 2030, il faut le mettre en regard des 80 milliards d’exonérations de charges sociales des entreprises ».

Tous nos articles sur la grève du 19 janvier

Manifestation, jeudi 19 janvier à 10 heures place de Jaude

Jeudi, la mobilisation pourrait donc être forte « dans le public comme le privé, dans la rue et sous d’autres formes parce qu’il y a une union syndicale et populaire avec 80 % de la population qui y est opposée ». « Ici et là, des caisses de grève se mettent en place. On n’est pas dupe, ce sera long, il y aura d’autres journées d’action et le gouvernement voudra passer en force avec le 49.3 », précise la CGT.

Les syndicats rappellent que :

Les retraites ne sont pas dissociables de l’emploi et aujourd’hui un salarié sur deux est en inactivité ou en maladie au moment de prendre sa retraite.

« Si vous améliorez l’emploi des salariés, vous améliorez les cotisations et le financement des retraites. Il faut qu’on parle dans ce pays de la manière dont les gens finissent leur carrière, de la pénibilité, des burn-out, de l’emploi des seniors et du partage des richesses alors que la productivité a augmenté et que 2 % de cotisations sur les dividendes des actionnaires permettraient de maintenir notre système pendant des décennies?!  ».

L’ONG Oxfam ose la question de l’extrême richesse

Du côté des étudiants, « c’est la crainte d’être des précaires à vie » qui domine.
Les syndicats dénoncent aussi la réalité du mandat que le président de la République aurait reçu avec son élection pour faire cette réforme :

« Neuf millions de personnes ont voté Macron au premier tour. Au second tour, les gens ont voté contre Marine Le Pen, pas pour repousser l’âge de la retraite à 64 ans?! »

Et à ceux qui seraient séduits par le discours de Rassemblement national qui se dit « solidaire » contre la réforme, ils répondent que « c’est un leurre » :

Le RN, c’est le programme économique de Macron, le racisme en plus?! La baisse des cotisations pour augmenter les salaires, c’est la fin du système des retraites par répartition. La solution, ce n’est pas le repli identitaire.

Géraldine Messina