Syndicats : une réforme des retraites pour les unir tous

Injustices

Article réservé aux abonnés

Avant la mobilisation, ce jeudi, contre la réforme voulue par le gouvernement, huit organisations alertent sur le contenu du texte, qui affectera des millions de personnes et ne résoudra pas les inégalités sociales.

Une unité syndicale inédite depuis douze ans : ce jeudi, les huit principales organisations de salariés françaises appellent à se mobiliser dans toute la France, par la grève et les manifestations, contre le projet du gouvernement de porter l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Une mesure purement budgétaire qui, tout en ne répondant à aucune urgence financière, va durement frapper des millions de personnes, expliquent les neuf responsables syndicaux à Libération. Ils insistent sur l’absence d’effort particulier demandé aux entreprises, même sur l’emploi des seniors, et déplorent le fait que les autres mesures prises – sur les petites pensions ou la pénibilité par exemple – ne corrigent cette injustice initiale.

Laurent Berger (CFDT)

«Le report de l’âge, la mesure la plus injuste qui soit»

«Personne n’est dupe, surtout pas les travailleurs. La réforme portée par le gouvernement est une réforme des comptes publics, pas des retraites. Et ce sont les travailleurs et les seuls travailleurs qui sont mis à contribution avec le report de l’âge, la mesure la plus injuste qui soit pour les salariés et les agents de la fonction publique. Particulièrement pour ceux qui ont commencé tôt, ceux qui constituent ce que l’on a appelé les deuxièmes lignes, que l’on a applaudies pendant le confinement. Ceux à qui on promettait une juste reconnaissance, qu’ils n’ont pas eue, ni en termes de salaires, ni de conditions de travail. Ceux qui exercent des métiers où ça devient difficile de recruter. Certains de ces salariés ont l’impression qu’après avoir couru le