Les syndicats de Creuse « utlra-motivés » pour la mobilisation contre la réforme des retraites du 19 janvier

« Ultra-motivé ! » Tel est, selon Laurent Margueritat (CGT 23), l’état d’esprit dans lequel les syndicats abordent la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites. Programmée demain jeudi, elle se préparait déjà hier auprès des automobilistes guérétois, plutôt réceptifs.

Des grèves dans les écoles

« Sur la moitié des écoles creusoises où nous avons des retours, il y aurait plus de 60 % de grévistes », confirmait à cette occasion Luc Marquès (Snuipp-FSU 23).
« La réforme qui avait porté l’âge légal à 63 ans était déjà largement suffisante, celle-ci n’est pas utile, il y a d’autres urgences à gérer », résumait pour sa part Nadine Méritet (CFDT 23).

L’intersyndicale rejette en bloc ce que le gouvernement a présenté, et donne plusieurs exemples concrets. « Dans le secteur hospitalier, il y a 25 % des aides-soignantes qui sont en invalidité avant l’âge de la retraite. »

« Dans l’enseignement, on met deux fois plus de temps à se remettre d’une journée de travail passé 50 ans… Sachant qu’on arrive en poste à 25 ans, si vous ajoutez la durée envisagée de 43 ans… Cela fait 68 ! Il y aurait deux générations de décalage entre enseignant et élèves… »

Ce qu’il faut savoir sur la réforme des retraites (01/2023)

Quant à la revalorisation pour l’agriculture, si présente en Creuse, les syndicats estiment que c’est un leurre : « On dit 1.200 euros, mais c’est le chiffre brut… En fait, c’est 980… »

Les syndicats évoquent aussi la question des femmes : leurs carrières peuvent être hachées et elles s’en trouvent donc pénalisées, sachant qu’à poste égal, elles n’ont déjà pas le même salaire… L’intersyndicale estime qu’il faut sauver le système par répartition hérité de la Libération, en faisant notamment contribuer plus largement « le capital ».

La manifestation guérétoise est prévue demain, 10 heures, sur le parking de la gare routière. Un cortège aura ensuite lieu jusqu’à la place Louis-Lacrocq, devant la préfecture.

Floris Bressy
floris.bressy@centrefrance.com