Social : unis ou pas, les syndicats ne font plus reculer le gouvernement

Sur le même sujet

Difficile dans ces conditions de maintenir une telle réforme qui avait reçu alors le soutien de la CFDT et de sa patronne, Nicole Notat, face à l’union CGT et FO de Bernard Thibault et Marc Blondel. Le président de la République, Jacques Chirac, ne pouvait que demander à son Premier ministre Alain Juppé, de lâcher du lest et de renoncer aux points les plus migraineux de son plan, non sans l’avoir prévenu qu’il allait sans doute trop vite, trop fort. Les relations cordiales entre le chef de l’État et le n° 1 de FO n’étaient sûrement pas étrangères à cette circonspection.

L’échec du CPE Villepin

C’est encore le dossier des retraites qui verse à nouveau de l’huile sur le feu social avec celle de François Fillon, au printemps 2003., qui allonge déjà la durée de cotisation des fonctionnaires, ainsi alignés sur le régime général. Le 13 mai marque l’apogée du mécontentement contre la réforme mais, une fois de plus, les syndicats sont divisés, la CFDT (qui préfère négocier en amont et le paiera au prix de milliers de départs d’adhérents) et la CFR-CGC soutiennent le texte de loi. Il est adopté par les députés le 4 juillet.

Promu à Matignon après le référendum européen de 2005 dans le but de concourir à l’élection de 2007, Dominique de Villepin voit ses chances (déjà minces) s’effondrer après le fiasco du CPE (Contrat Première Embauche), adopté par 49-3. De février à mars 2006, ce sont jusqu’à 1,5 million de manifestants (selon les organisateurs) et 530 000 (selon la police) qui disent non à ce projet, dans un contexte rendu inflammable par les défilés contre la loi Devaquet de 1986 et la mort de Malik Oussekine. C’est en fait Nicolas Sarkozy, trop heureux de faire trébucher son rival, qui fera capoter le CPE. Et c’est la dernière fois que la rue donne le coup de grâce à un projet de loi. Une victoire que les syndicats espèrent bien renouveler contre la réforme des retraites 2023.

La dernière fois que la rue donne le coup de grâce à un projet de loi, c’était pour l’abandon du CPE de Dominique de Villepin

C’est ce même Sarkozy, une fois installé à l’Élysée, qui coalise contre son plan de relance, jugé insuffisant en faveur de l’emploi et de la consommation par un front syndical de nouveau unitaire. On recense, selon les sources, entre 1,2 et 3 millions de manifestants le 19 mars, en hausse donc par rapport aux cortèges du 29 janvier. Cela ne suffira pas à faire échouer le plan mais c’est une réponse au chef de l’État qui, en juillet 2008, affirme, un peu vite, devant les militants de l’UMP que « la France est en train de changer. Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. »

Nuit Debout et gilets jaunes

À l’automne 2010, retour aux retraites avec encore François Fillon, cette fois à Matignon. L’âge légal de départ à la retraite est reporté à 62 ans. Une décision qui soude contre elle tous les syndicats. Ceux-ci mobilisent de 997 000 à 3 millions de manifestants. La loi est votée le 27 octobre et validée par le Conseil constitutionnel.

[embedded content]

C’est ensuite un gouvernement socialiste qui, au premier trimestre 2016, tient bon face à la rue avec la loi Travail de la ministre Myriam El Khomri, à l’origine d’un nouveau mode de contestation, le phénomène « Nuit Debout », essentiellement parisien, non contrôlé par les syndicats et les partis politiques. Ce sont les prémices du mouvement des gilets jaunes, d’une ampleur beaucoup plus importante et présent sur tout l’Hexagone, pendant le premier quinquennat Macron.

Sur le même sujet

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.