La CFDT a détrôné la CGT à l’hôpital de Dieppe

Franck Prévost, au centre, entouré de son équipe notamment Christophe Normand (à gauche en bleu) et Vanessa Deguerre (troisième en partant de la gauche). (©Camille Larher)

« C’est un score historique ! » La CFDT est devenue la première organisation syndicale du centre hospitalier de Dieppe (Seine-Maritime), suite aux dernières élections professionnelles.

Celles-ci se sont déroulées du 1er au 8 décembre 2022 dans la fonction publique.

La CFDT a obtenu 41,21 % des voix, la CGT des hospitaliers 30, 74 % et Force Ouvrière 28, 05 %.

À lire aussi

Les militants ne sont pas vraiment surpris par ces résultats : « Notre travail sur le terrain a payé, souligne Franck Prévost, secrétaire général de la section CFDT à l’hôpital. Nous sommes une organisation proche des agents. »

Les militants ont effectué des tournées de nuit, sur le site du centre hospitalier et de Château-Michel. Leur credo se résume en trois actions : proposer, accompagner et s’opposer.

Le nombre d’adhérents augmente

Créée en 2013 par Dominique Boulard, la section CFDT de l’hôpital connaît un fort développement, surtout depuis un an. Ils sont aujourd’hui 240 adhérents.

« Notre sérieux est reconnu », sourit Franck Prévost qui privilégie toujours la négociation avec la direction, dans un premier temps. Puis la grève si rien ne bouge : « Nous en sommes à notre quatrième cette année », souligne-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Celle du brancardage est toujours en cours, depuis octobre et mercredi 21 décembre, un rassemblement de quelques minutes aura lieu devant la direction pour soutenir ceux qui travaillent dans l’encadrement.

« On veut marquer le coup avec une minute de silence, explique Franck Prévost. Nous ne sommes pas politisés, contrairement à la CGT qui suit les mouvements nationaux ».

« On fait du local »

« Nous, on fait du local, on soutient les agents », poursuit-il. Parfois, c’est au cas par cas.

Les nouveaux adhérents, qui n’ont jamais été syndiqués ou changent leur fusil d’épaule, adhérent aux méthodes de la CFDT. « Ils viennent nous chercher », note le secrétaire de section à l’hôpital.

« Les gens apprécient qu’on les défende individuellement, pour eux mais aussi pour leurs collègues. On ne laisse aucun agent seul ».

À lire aussi

La CFDT est majoritaire dans cinq commissions administratives comme l’encadrement technique, le personnel de soin, l’encadrement administratif… Pour Franck Prévost, plusieurs points doivent être améliorés pour que les métiers du soin redeviennent attractifs, notamment plus de moyens humains.

« Les agents sont épuisés, déplore-t-il. Les cadres de santé aussi car c’est à eux de trouver des solutions en cas de manque de personnel. C’est compliqué pour tout le monde ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Informations Dieppoises dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.