Élections professionnelles : le syndicat Force Ouvrière en force… au Capitole

l’essentiel FO a confirmé sa place de premier syndicat des agents de la mairie, du centre  communal d’action sociale (CCAS) et de la métropole de Toulouse, à l’issue des élections professionnelles 2022 en passant de 35, 12 % des voix  à 44,39%.

Véritable Etat dans l’Etat depuis des décennies, le syndicat Force Ouvrière des agents territoriaux sort grand vainqueur des élections professionnelles qui viennent de se dérouler, début décembre, en accroissant encore de façon spectaculaire son leadership. FO a confirmé son retour en force et sa place de premier syndicat des agents de la mairie, du CCAS et de la métropole de Toulouse, avec 44,39 % des voix (8 sièges sur 15) au comité social territorial central, contre 35,12 % en 2018. L’Unsa, de son côté perd plus de sept points (11,70 % contre 19,66 %), et se retrouve à la troisième place, des syndicats représentatifs derrière la CGT (12 %), avec deux sièges pour chacune.

Un nouveau syndicat s’invite à la table des négociations

Une des autres surprises de ce scrutin est la dégringolade du syndicat Sud qui a quand même réussi à sauver un siège, mais est en fort recul, alors que la CFDT et la CFTC ont été rayées de la carte avec aucun élu. Les deux derniers sièges se partagent entre la FSU et un petit nouveau, le SATTMC-STT31, syndicat autonome des territoriaux Toulouse métropole, qui a été créé tout récemment, en juin 2022, et qui obtient 6 mois plus tard un siège en CST. « Sur 11 syndicats qui se sont présentés, il n’en reste plus que 6 dont nous le SATTMC-STT31, se félicite la nouvelle élue Muriel Bacqet. Grâce à un travail de terrain énorme auprès des 13 200 agents territoriaux, nous avons notamment été entendus par la catégorie C, les ouvriers, qui ont su nous apporter leurs voix et créé ainsi une énorme surprise dans le monde du travail ». Mais l’enseignement majeur du scrutin reste sans conteste le score de Fore Ouvrière qui fait presque plus de 2000 voix de mieux qu’en 2018. Ce qui n’est pas sans poser de questions chez les syndicats rivaux, un peu circonspects face à un tel raz de marée. « FO bénéficie de son implantation au Comité des œuvres sociales (Cosat), analyse-t-on en coulisses, mais le score est malgré tout étonnant et on peut s’interroger sur le vote numérique par internet »… Au moins, on ne peut plus parler de bourrages d’urnes !
 

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.