Haute-Savoie. Raz-de-marée du bloc syndical Alliance – Unsa aux élections professionnelles de la police nationale

En Haute-Savoie, les syndicats Alliance police nationale et Unsa police ont signé un véritable raz-de-marée lors des dernières élections professionnelles qui se sont déroulées du 1er  au 8 décembre dernier, obtenant 63,18 % des voix.

Fort de sa coalition ponctuelle pour ces élections internes, le bloc syndical policier a ainsi emporté cinq des sept sièges au comité social d’administration spécial des services déconcentrés de la police nationale de la Haute-Savoie.

« C’est un franc succès pour nous, cela signifie que près de deux collègues sur trois, tous corps et grades confondus, ont voté pour notre bloc syndical qui devient ultra-majoritaire », a commenté le major Richard Berthoud, secrétaire départemental adjoint Alliance police nationale. « Ces résultats confortent notre position, à l’aube de grands chantiers pour l’avenir de notre profession, comme la réforme des retraites », complète le titulaire du bloc syndical.

Parmi les autres thèmes de réflexion que le bloc syndical aura à cœur de défendre : amélioration des conditions de travail, évolution de la législation vers des peines planchers pour les agresseurs de policiers, présomption de légitime défense pour les agents ou encore simplification de la procédure pénale.

Le syndicat Alternative police CFDT-SCSI a obtenu 18,02 % des voix et le syndicat Unité police FO a comptabilisé 18,60 % des voix, emportant chacun un siège.