JO 2024 : des primes pour certains, pourquoi pas pour d’autres ? La CFDT regrette une « absence de méthode

Alors pourquoi la compagnie ferroviaire ne s’alignerait pas sur d’autres entreprises ayant une mission de service public, telles que la RATP ? Les négociations y sont terminées depuis la semaine dernière et les agents mobilisés toucheront en moyenne 1 000 euros brut par mois. La prime pourra même aller jusqu’à 2 500 euros pour certains conducteurs du métro et du RER.

Les policiers et gendarmes travaillant en Ile-de-France pendant les compétitions toucheront eux 1 900 euros. Une prime qui a été décidée dès le mois de janvier.

Sur le même sujet

D’après le secrétaire fédéral de SUD-Rail Fabien Villedieu, la SNCF ne propose que 50 euros bruts par jour travaillé pendant les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre). Alors en comparant avec leurs collègues, pour les cheminots, le compte n’y est pas.

« Il aurait fallu une prime globale pour tout le monde »

Ce mercredi, la secrétaire générale dénonce une « absence de méthode » dans l’attribution des primes pour les employés des secteurs public et privé mobilisés à l’occasion des Jeux. « Il aurait fallu une prime globale pour tout le monde », a-t-elle dit sur BFM Business. « Il aurait fallu avoir une discussion globale, secteur privé, secteur public, et avoir une anticipation et des discussions qui puissent se passer dans des conditions sereines ».

Comme les cheminots, plusieurs milliers de pompiers avaient défilé la semaine dernière à Paris pour exiger une prime alignée sur celle des forces de l’ordre. Par ailleurs, plusieurs syndicats du groupe Aéroports de Paris (ADP) demandent « un plan d’embauche d’urgence », « l’ouverture immédiate de négociations des grilles avec revalorisation » et « une gratification homogène pour tous les agents » travaillant pendant les JOP.