À Cahors, les syndicats toujours mobilisés contre la réforme du « choc des savoirs

l’essentiel Ce mercredi 22 mai, l’intersyndicale éducation du Lot s’est réunie en vue d’une mobilisation contre le « choc des savoirs » ce samedi 25 mai, à Cahors comme à Figeac.

Groupes de niveaux en français et en mathématiques pour les classes de sixième et de cinquième, uniformes, Service National Universel (SNU) ou encore classe spécifique pour ceux qui n’obtiennent pas le brevet… Les inquiétudes concernant la réforme du « choc des savoirs » sont nombreuses. À l’appel d’une mobilisation nationale, les syndicats d’éducation du Lot (FSU, CFDT, CGT, UNSA, FO, SUD) répondent présent.

A lire aussi : Manifestation des enseignants à Cahors : le choc des savoirs ne passe pas

« Mettre les gamins dans des cases »

Dès la rentrée prochaine, les groupes de niveaux en cours de mathématiques et de français pour les classes de sixième et de cinquième devraient voir le jour. Pour Éric Labastie de l’association des parents d’élèves FCPE du Lot : « Ces groupes de niveaux, c’est mettre les gamins dans des cases sans leur laisser la possibilité d’évoluer. »

Plus qu’un « tri social », l’intersyndicale éducation du Lot pointe à nouveau du doigt le manque d’effectifs et l’absence de formation des enseignants pour appliquer cette réforme. « La plupart des collèges n’arriveront pas à mettre tout ça en place, car ils n’ont plus les moyens », explique Éric Labastie. Pour lui, c’est l’ensemble du bien-être à l’école qui est bousculé.

L’intersyndicale éducation du Lot s’inquiète aussi de l’avenir de l’inclusion dans l’enseignement. « Les élèves des classes Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et des classes Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) ne sont pas mentionnés dans les textes », confie Anne-Marie Bonhomme, syndiquée de la FSU du Lot.

Enfin, Isabelle Conte, de SUD Éduc 46, appréhende la mise en place d’une classe de prépa-seconde pour les élèves non-redoublants qui n’auraient pas obtenu leur brevet. Une seule pour tout le département.

Un rassemblement contre ce « raz-de-marée » est donc prévu ce samedi à partir de 10 heures 30 devant la mairie de Cahors. À Figeac, le pique-nique citoyen se déroulera au jardin de l’hôpital, à midi.