Grève : la SNCF a proposé un « projet d’accord » aux syndicats comprenant des embauches et des revalorisations

Pour éviter que la grève des contrôleurs SNCF, impactant le week-end de Noël, ne se prolonge jusqu’au Nouvel An, la direction du groupe a proposé « des mesures complémentaires » aux syndicats lors d’une réunion tenue en visioconférence jeudi soir. Ces derniers ont jusqu’à vendredi à midi pour approuver un « projet d’accord » notamment composé « de mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières », a indiqué dans un communiqué la Société nationale des chemins de fer français.

Publicité

Pour rappel, près de la moitié des contrôleurs seront en grève ce week-end, provoquant l’annulation d’un train sur trois ce vendredi, et de deux trains sur cinq samedi et dimanche, essentiellement des TGV. Certains axes seront plus touchés que d’autres comme l’axe Atlantique ou l’axe Nord, avec seulement un TGV sur deux.