Grève à la SNCF : réunion entre la direction et les syndicats pour éviter une mobilisation le week-end du Nouvel An

l’essentiel Pour éviter que la grève des contrôleurs, qui va perturber le week-end de Noël, ne se prolonge au Nouvel An, la direction de la SNCF a réuni jeudi soir par visioconférence les syndicats.

La direction de la SNCF a réuni jeudi soir par visioconférence les syndicats du groupe public pour éviter que la grève des contrôleurs, qui va perturber le week-end de Noël, ne se prolonge au Nouvel An. La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots sont conviés alors que le gouvernement a mis la pression sur la direction de la SNCF pour trouver une solution avant le week-end du Nouvel An, lui aussi menacé par un préavis de grève.

« Je ne comprends pas cette grève »

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait initialement prévu de réunir les syndicats vendredi matin. « Je ne comprends pas cette grève », a concédé le patron du groupe, rappelant qu’il n’y avait « aucun appel à la grève d’aucun syndicat ». La grève est menée par un collectif informel de chefs de bord organisé sur Facebook et rejetant toute appartenance syndicale, ce qui rend les négociations très compliquées.

A lire aussi : Grève à la SNCF : Bruno Le Maire hausse le ton et réclame une solution « dans les prochaines heures »

Sur les ondes, les membres du gouvernement défilent depuis mercredi pour condamner une grève « incompréhensible et injustifiable », selon les termes du ministre des Transports Clément Beaune, qui a toutefois balayé l’idée d’une réquisition des grévistes. « Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd’hui, c’est qu’elle trouve une solution dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures », avait déclaré Bruno Le Maire sur Sud Radio jeudi matin.