Grève du 7 mars : immersion dans le grand meeting de l’unité syndicale

La perspective de la journée d’action du 7 mars contre la réforme des retraites se précise. La mobilisation est déjà engagée ce dimanche soir dans les centrales nucléaires, les raffineries et les dépôts de carburant, mais aussi chez les transporteurs et les camionneurs appelés par certains syndicats à passer à l’action dès ce soir 22h.

Le secrétaire général de FO Transports a par ailleurs appelé à des blocages dès cette nuit. Un durcissement clairement perceptible jeudi soir, à Saint-Étienne, où, à l’image des partis politiques, les syndicats ont tenu un véritable meeting et ont affiché leur unité contre cette réforme.

Devant leurs drapeaux et banderoles respectifs, 8 leaders syndicaux de la CGT, FO, UNSA, CFDT ou CFTC étaient assis face au public pour dire « non » à la réforme des retraites. Un texte qu’ils rejettent en bloc et ensemble.

C’est exceptionnel d’avoir toutes les organisations syndicales présentes […] C’est qu’il y a vraiment un gros problème.

Un militant au meeting de l’union syndicale

« C’est rare que tout le monde soit du même avis, donc là c’est très bien », s’est réjouit Marc, ouvrier dans la métallurgie. Et ce dernier d’affirmer, confiant, que l’union syndicale va « tenir », tout en espérant que « personne ne fera de faux bond ».

« C’est exceptionnel d’avoir toutes les organisations syndicales présentes, il n’en manque pas une », soulignait de son côté un militant de l’un des syndicats représentés. « C’est qu’il y a vraiment un gros problème », estimait-t-il ensuite, pointant l’ampleur du front de protestations contre le projet de loi

Unis jusqu’au retrait de l’âge légal de départ

« Aujourd’hui, quelque soit la mesure annoncée, si ce n’est celle du retrait de l’âge légal de départ, il n’y a aucun syndicat qui fissurera l’intersyndicale« , assurait un autre militant. Des propos à l’image du discours d’unité tenu sur scène, et partagé par l’ensemble du public présent.

La mobilisation du 7 mars sera cruciale pour la suite du mouvement, et l’avenir de l’union syndicale qui pour l’heure, tient le choc.

La rédaction vous recommande

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien