Congrès de la CGT : Philippe Martinez quitte une CGT en perte d’influence au profit de la CFDT

« C’est la première organisation syndicale de notre pays. Elle est incontournable et elle compte le rester. » Ainsi parlait Philippe Martinez devant un millier de militants réunis à Marseille en avril 2016. Le numéro un de la CGT jusqu’à vendredi avait pris le pouvoir en janvier 2015 à la suite de l’affaire Lepaon, du nom du successeur de Bernard Thibault à la tête de la centrale, contraint à la démission à la suite d’un scandale sur son train de vie. Il était alors venu chercher l’onction du congrès de la centrale.

Huit ans après son arrivée au poste de secrétaire général, l’ancien numéro un des métallos CGT quitte sa direction sur un bilan morose. Même si les autres dirigeants syndicaux soulignent le bon fonctionnement du duo Berger-Martinez, chacun prenant soin de respecter l’organisation de l’autre, tous s’accordent sur le fait que c’est désormais le leader de la CFDT qui fixe le tempo.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.