CFDT, CGT… Combien les syndicats ont-ils enregistré de demandes d’adhésion

Manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril à Caen.

© Kevin Guyot, Ouest-France Manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril à Caen.

Le conflit des retraites se traduit par un printemps syndical : la CFDT comme la CGT revendiquent chacune plus de 30 000 nouveaux adhérents, dont une part importante de jeunes.

« Chaque semaine est meilleure que la précédente. » Cyrille Lama, secrétaire confédéral de Force ouvrière, s’enthousiasme face au rythme des demandes d’adhésion qui affluent sur le site Internet de son syndicat. « En seulement trois mois, nous avons déjà enregistré l’équivalent de la moitié des adhésions de toute l’année 2022 ! »

Le rejet de la réforme des retraites, dopé par l’exposition médiatique des grandes centrales, joue son rôle de catalyseur : le conflit a donné naissance à un printemps syndical, qui voit fleurir les nouvelles cartes d’adhérent. Côté CGT, la nouvelle numéro 1 Sophie Binet revendique « plus de 30 000 nouvelles adhésions » depuis le 1er janvier. Du jamais vu, même en remontant au conflit des retraites de 2010.

Lire aussi :

La dynamique est similaire côté CFDT. La centrale de Laurent Berger comptabilise 31 677 nouvelles adhésions, en hausse de 40 %. « Parmi ces nouveaux adhérents, 20 % ont moins de 30 ans, salue Lydie Nicol, secrétaire nationale de la CFDT ils viennent de tous les champs professionnels et de tous les territoires. »

Un « effet Binet » pour la CGT

« Quelque chose se passe » , confirme Antoine Lelarge, secrétaire de la CFDT pour le Maine-et-Loire, forte de 333 nouvelles adhésions dans ce département où la CGT compte pour sa part 130 nouvelles adhésions depuis janvier. « Alors qu’habituellement, on est à 250 ou 300 sur une année entière », souligne Xavier Dupeyroux, secrétaire de la CGT 49. En Loire-Atlantique, la CGT dénombre plus de 500 adhésions. Un niveau très élevé, comparé aux « 1 127 adhésions sur toute l’année 2022 », indique Fabrice David, chef de file de la CGT 44. « Au niveau de la Normandie, nous en sommes à 1 100 ralliements », indique Jonathan Jarrige, pour la CFDT. Dans la Manche, la CGT a enregistré 128 adhésions, dont 23 à l’arsenal de Cherbourg et 25 à la centrale nucléaire de Flamanville.

Des profils nouveaux

Les nouveaux venus ne viennent pas seulement des traditionnels bastions. Les syndicats ont vu arriver des profils qui se syndiquaient rarement, comme des femmes de ménage, des salariés de TPE ou encore des chômeurs. À la CFDT, ce sont en majorité des femmes, avec en tête les services et les commerces, la santé et les collectivités locales. « Sur ce point au moins, on peut remercier le gouvernement »

Le conflit des retraites n’est pas leur seule motivation. « On a des adhésions d’engagement, pour avoir des informations dans l’entreprise, ou encore pour obtenir une aide juridique », reprend Antoine Lelarge, de la CFDT 49. « Les élections professionnelles dans la fonction publique, en décembre, ont eu un effet elles aussi » , selon Gilles Mondon, secrétaire national de l’Unsa. Une dynamique était enclenchée depuis septembre, portée par les revendications salariales. La CGT dit aussi bénéficier d’un « effet Binet » , depuis la désignation, fin mars, de sa nouvelle numéro 1.

Les syndicats plus petits progressent eux aussi. « Le nombre d’adhésions quotidiennes sur notre site est presque multiplié par trois » , indique Gilles Mondon. L’enjeu sera de fidéliser ces nouveaux adhérents. « Nous prévoyons un rappel, un mois après, pour faire le point et prévoir un moment d’échange de qualité » , indique le secrétaire national de l’Unsa, tandis que la CFDT veut organiser « un contact direct ».

« Les salariés se réapproprient les syndicats explique Cyrille Lama.  Ils considèrent que nous avons un vrai rôle à jouer pour porter leurs revendications. » L’avenir dira si cela permet d’enrayer le recul structurel de la syndicalisation. Un déclin que Laurent Escure, le dirigeant de l’Unsa, veut relativiser : « On atteint entre 2 millions et 2,5 millions de personnes pour l’ensemble des organisations syndicales, ce qui fait beaucoup plus que le nombre d’adhérents dans les partis politiques. »